Vous êtes ici : DYPACFRManifestations scientifiques
- Partager cette page :
- Version PDF
Manifestations scientifiques
En 2021
- Colloque AVISA9 décembre 2021 - 10 décembre 2021Le colloque AVISA se tiendra les 9 et 10 décembre 2021 de 9h à 17h sur le thème Écrire l’histoire du harcèlement sexuel sur la longue durée : Nommer, dénoncer, représenter, mettre en image ou en musique. Organisé avec le soutien de la MSH Paris-Saclay.
- Journée d’étude "Aldebrandin plurilingue. Regards croisés sur les traductions médiévales du Régime du corps d’Aldebrandin de Sienne"15 novembre 2021Journée d’étude dans le cadre du projet Aldebrandin-en-ligne. Avec le soutien de la MSH Paris-Saclay.
- Entrailles, tripes et boyaux, le ventre dans tous ses états. Antiquité, Moyen Âge, Epoque moderne10 mars 2021 - 12 mars 2021La neuvième édition des « Rencontres d'histoire de la médecine, des pratiques et des représentations médicales dans les sociétés anciennes » s'intéresse au ventre, centre du corps et lieu symbolique. Avec un format hybride adapté au contexte sanitaire, le colloque transdisciplinaire « Entrailles, tripes et boyaux, le ventre dans tous ses états. Antiquité, Moyen Âge, Epoque moderne » rassemble plus d'une trentaine de chercheurs de divers domaines (histoire, philologie, littérature, médecine, pharmacie, toxicologie, art, anthropologie) et fait suite à deux journées d'études exploratoires qui ont permis de mettre en place les problématiques centrales du thème : imaginaire et réalité du ventre comme organe de la digestion, anatomie, physiologie, pathologie et thérapeutique.Le colloque est organisé par Evelyne Samama (DYPAC, UVSQ) et Frank Collard (MéMo, Nanterre) avec le soutien de la MSH Paris-Saclay.
- Journées d'étude interdisciplinaires Ecritures masquées / Ecritures dévoilées La correspondance de Marie-Antoinette aux rayons X21 janvier 2021 - 22 janvier 2021Le projet de recherche REX a autant pour objectif de révéler la teneur du texte original des passages caviardés que d'établir une grille critique des techniques permettant de séparer des encres de la fin du XVIIIe siècle-début du XIXe siècle sans porter atteinte à l'intégrité de l'original.