Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireMembres associés

trombi

MME TATIANA CLAVIER 

PRCE
Docteure en langue et littérature françaises
PRCE en langue et littérature françaises
Directrice des études du département Lettres à l’Université de La Rochelle

Coordonnées

Discipline(s)

Lettres

Discipline(s) enseignée(s)

Activités d’enseignement (2020-2021) au Département Lettres de l’Université de La Rochelle

• Première année (L1)

Littérature française (évolutions et crises du roman [TD], formes modernes de la poésie [CM]),
Méthodologie des exercices écrits et oraux [CM et TD],
Grammaire pour l’analyse stylistique [CM et TD],
Grands mouvements de l’histoire littéraire (Moyen Âge-XVIe siècle [CM]).

• Deuxième année (L2)
Écritures anciennes et médiévales (morphologie, syntaxe et vocabulaire de l'ancien français, histoire de la langue [CM]),
Littérature française (littérature et idées [TD]).

• Troisième année (L3)
Littérature française (littérature et société [TD]),
Entrainement à la composition écrite [CM et TD],
Stylistique du français classique [TD].

Responsabilités pédagogiques

Direction des études du Département Lettres
• Admission, accueil et suivi des étudiant·es
• Coordination pédagogique de la licence de Lettres (enseignements, évaluations, règlement…)
• Mise en œuvre des contrats de réussite pédagogique, liaisons avec les lycées, la maison de la réussite…

Thèmes de recherche

 Thèse de doctorat

La construction des identités de genre à travers les discours didactiques, édifiants et polémiques imprimés à la Renaissance (1483-1594). Thèse de doctorat en littérature française. Saint-Étienne : Université Jean Monnet et Université de Lyon.

Thèse disponible dans la version soutenue en 2016 sur le site www.hal.archives-ouvertes.fr.

Publication (papier et électronique) en préparation.

 

Édition de texte

• Anne de France, Les Enseignements à sa fille et l’histoire du siège de Brest, édition Tatiana Clavier et Eliane Viennot, P. U. de Saint-Etienne, 2006.

 

Articles
 

• « Les devisantes des Évangiles des quenouilles : “sorcières-maquerelles” burlesques ou résistantes à l’ordre du genre mis en place à la Renaissance ? », in Représentations du corps des sorcières et magiciennes, revue du CRINI, Univ. de Nantes, à paraître.

• « Des hommes asservis par leurs sens ou « embabouinés » par les femmes ? Amour, désirs et pouvoirs dans quelques succès éditoriaux de la Querelle des femmes au XVIe siècle », in Études Epistémè. Revue de littérature et de civilisation (XVIe-XVIIIe siècles), n°34, 2018

• « Modalités de diffusion et rhétoriques des discours misogynes et misogames imprimés à la Renaissance », in GLAD !, numéro 4, Rhétoriques antiféministes, juin 2018 (en ligne).

• « Fortune de La Belle Dame sans mercy. Les mises en scène du débat entre les sexes dans les imprimés (env. 1475-1535) », in Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600 : revisiter la « querelle des femmes », Actes du Colloque « Revisiter la « querelle des femmes. Discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600 », University Colombia, Centre Reid Hall, 19 et 20 novembre 2010, P. U. de Saint-Etienne, 2013, pp. 93-120.

• « Les injonctions de genre dans quelques pièces de la polémique autour du mariage imprimées au début du XVIe siècle », in Mariage des corps, Mariage des esprits dans la littérature française de la Renaissance à l’âge classique, Actes de la Journée d’études Mariage des corps, Mariage des esprits dans la littérature française de la Renaissance à l’âge classique, Lyon, 26 septembre 2009 « http:// recherche.univ-lyon2.fr/grac

• « Normativité et polémique dans les galeries de femmes illustres à la Renaissance », in Femmes, culture et pouvoir. Relectures de l’histoire au féminin, Actes du Colloque Femmes culture et pouvoir. Relectures de l’histoire au féminin, Sherbrooke, 20-22 mai 2009, P. U. de Laval (Québec), 2010, pp. 223-243.

• « L’exemplarité de Didon dans les Vies de femmes illustres à la Renaissance », in Clio, histoire, femmes et sociétés, n° 30 (Héroïnes), 2009, pp. 153-168.

• « Les Enseignements d’Anne de France et l’héritage de Christine de Pizan », in Isabelle Brouard-Arends (dir.), Lectrices d’Ancien Régime, P. U. de Rennes, 2003, pp. 23-31.

 

Compte-rendu d’ouvrage

• Compte-rendu de la thèse publiée de Laetitia Dion, Histoire de mariage. Le mariage dans la fiction narrative française (1515-1559), « Bibliothèque de la Renaissance », Paris, Classiques Garnier, 2017, à paraître dans la revue CLIO, Femmes, Genre, Histoire (n° de printemps 2018).

Activités / CV

Certifiée de Lettres Modernes depuis 2005, ATER en langue et littérature françaises de 2009 à 2013, PRCE en Expression-Communication à l’IUT de La Rochelle de 2013 à 2020, elle occupe depuis septembre 2020 un poste de PRCE en langue et littérature françaises et s’occupe de la direction des études du Département Lettres à l’Université de La Rochelle.

En décembre 2016, elle a soutenu une thèse dirigée par Éliane Viennot sur La construction des identités de genre à travers les discours didactiques, édifiants et polémiques imprimés à la Renaissance (1483-1594). Qualifiée MCF (section 09) depuis février 2018, elle prépare une édition de sa thèse et poursuit ses travaux sur la Querelle des femmes et la construction du genre à la Renaissance, en s’intéressant particulièrement aux premiers textes imprimés en langue française (v. 1475-1600).

Elle est membre de la SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime) depuis 2001 et adhérente à l’AECIUT (Association des Enseignants d’Expression-Communication des IUT) depuis 2017.