Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRThèmes et projets de rechercheSéminaires

Séminaire 'Versailles : une histoire en perspective' (2022-2023)

Séminaire organisé dans le cadre du Master Recherche en histoire culturelle et sociale, en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles.

du 24 octobre 2022 au 17 avril 2023

du lundi 24 octobre 2022 au lundi 17 avril 2023
Les 6 séances ont lieu le lundi, entre 14h et 17h, tout au long de l’année universitaire. Un point de rendez-vous sera indiqué aux participants.

Monument emblématique du patrimoine national, le château de Versailles invite à une histoire des cours à l’époque moderne dont il ne subsume pas toutes les richesses mais qu’il incite à déployer dans toute leur complexité.

Ouvert aux autres disciplines – notamment l’histoire de l’art et les sciences sociales – mais aussi aux autres périodes afin d’enrichir la compréhension de la cour comme « fait historique total » caractéristique de l’époque moderne, ce séminaire est organisé en synergie avec le centre de recherche du Château de Versailles, ses projets et ses ressources. L’objectif est d’associer la réflexion sur des activités et des publications scientifiques d’actualité, sous la forme de conférences invitées, à des visites, qui permettent de découvrir des espaces patrimoniaux, d’en démonter l’historicité et les usages ainsi que d’en interroger les modes de valorisation.

Coordonné par Pauline Lemaigre-Gaffier (Maîtresse de conférences en histoire moderne, laboratoire DYPAC) dans le cadre du master Recherche en Histoire culturelle et sociale de l’UVSQ-Université Paris-Saclay, le séminaire est organisé en collaboration avec Benjamin Ringot (adjoint au directeur scientifique du CRCV). Il est ouvert aux étudiants inscrits en master à l’UVSQ ainsi qu’à tous les étudiants inscrits en master ou en doctorat d’histoire dans une université francilienne.

Compte tenu du nombre de places limité, les inscriptions sont obligatoires et doivent être effectuées par mail auprès de Pauline Lemaigre-Gaffier

PROGRAMME
 

24 octobre : Louis XV. Passions d’un roi

Visite de l’exposition avec Yves Carlier (Conservateur général du patrimoine au château de Versailles) et Hélène Delalex (Conservatrice du patrimoine au château de Versailles), commissaires.

7 novembre : Autour du service domestique (1) : Présentation de la base de données Prosocour sur les officiers des maisons royales et princières à la cour de France (fin xviie-fin xviiie siècles).

Avec Benjamin Ringot (Adjoint au directeur scientifique au CRCV) et Sandrine Jauneau (Chargée de recherche au CRCV).

28 novembre : Autour du service domestique (2)

  • Visualiser les expériences du passé : conférence de Christian Jouhaud (Directeur de recherche émérite au CNRS) autour de son ouvrage Le Siècle de Marie Du Bois (Seuil, 2022)

  • Le service domestique in situ : visite des Appartements du Dauphin, avec Bertrand Rondot (Conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles)

30 janvier : Théâtre et merveilleux, xviie-xviiie siècles

  • Conférence de Marine Roussillon (MCF en littérature à l’Université d’Artois) autour de son ouvrage Don Quichotte à Versailles. L’imaginaire médiéval du Grand Siècle (Champ Vallon, 2022) ;

  • Visite technique du théâtre de la Reine, avec Raphaël Masson (conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles).

6 mars : Les favorites royales. De la petite histoire à l'étude de la faveur au féminin (années1590-années1770).

Conférence, puis visite des appartements de Mme de Pompadour et de Mme du Barry avec Flavie Leroux (Chargée de recherche au CRCV)

17 avril : Entre Paris et Versailles, jardins princiers, jardins publics au xviiie siècle. Conférence de Jan Synowiecki (MCF en histoire moderne à l’Université de Caen Normandie), puis visite des jardins du château avec Gabriela Lamy (Direction du Patrimoine et des Jardins du château de Versailles).


 


 


 


 

Informations complémentaires
Le séminaire est aussi ouvert aux étudiants inscrits dans un autre Master Recherche à l’UVSQ ainsi qu’aux étudiants inscrits dans un Master Recherche en histoire dans une autre université d’Île-de-France (inscriptions obligatoires).
Contact :
Pauline Lemaigre-Gaffier :