Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireMembres associés

trombi

Coordonnées

Adresse mail
r.mahut@marlyleroi.fr

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

L’histoire de Marly-le-Roi

Le marbre du « Lombard de Marly » : histoire, parcours et reconstitutions XVe – XXIe siècle

La collection des antiques du comte Gabriel de Choiseul-Gouffier

La collection de Quintin Craufurd

La colonie vénéto-génoise de Tana (XIVe-XVe siècle)

 

Publications

« Le marbre génois de Marly-le-Roi, et la reconstitution de la colonie de Tana », in Atti della Società ligure di Storia Patria, vol. 56, Gênes, 2021, pp. 1-52.

« L’énigme du Lombard de Marly-le-Roi, une enquête archéologique à travers le temps et l’espace », in Paris et Ile-de-France Mémoires, t. 71, Paris, 2020, pp. 69-98.

« La charte mérovingienne de Marly-le-Roi, notice historiographique », in Revue de la Société historique, archéologique et artistique du Vieux Marly, année 2017, Le Vieux Marly, Marly-le-Roi, 2017, pp. 142-149.

« De Gaulle à Marly-le-Roi », in De Gaulle et les Yvelines, Histoire des Yvelines, n°6, Revue de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques des Yvelines, Paris, 2016, pp. 71-97.

« La Grande Guerre et le front civil, l’exemple de Marly-le-Roi », in Allons enfants ! Publicité et propagande 1914-1918, édition Musée-promenade, Louveciennes, 2014, p. 40-61.

Marly et ses associations, évocation d’un patrimoine vivant, Ville de Marly-le-Roi, Marly-le-Roi, 2011, 256 p.

Activités / CV

Formé à l’université Paris-X Nanterre sous la direction de Colette Beaune et Jean-Patrice Boudet, il a commencé son parcours de chercheur par l’analyse du manuscrit BNF latin 15127, copie du XVIIe siècle, appartenant à la lignée des manuscrits de magie plus communément désignés sous le terme de Clavicula Salomonis. L’objectif de cette recherche consistait à tenter de déterminer le contexte d’élaboration du texte, son éventuel caractère opératoire, sa filiation intellectuelle avec d’autres textes de ce type et son influence sur la constellation des nombreuses éditions postérieures des Clavicules de Salomon, très en vogue dans les sociétés ésotériques du XIXe siècle. Ce mémoire de maîtrise, soutenu en 2001, a reçu mention « très bien ».

Chargé de mission Patrimoine de la ville de Marly-le-Roi, il a réalisé plusieurs études et publications relatives au patrimoine historique de cette commune. Il s’est particulièrement signalé en 2020 en publiant une importante découverte archéologique qui a levé le voile sur l’identification et l’histoire de l’un des plus anciens et énigmatiques vestiges de Marly : le marbre dit du « Lombard de Marly » daté du XVe siècle. Ses recherches lui ont permis de reconstituer l’intégralité de son parcours depuis la détermination de son parcours jusqu’à son entrée au musée du Domaine royal de Marly, en passant par la colonie vénéto-génoise de Tana, la collection des antiques de Gabriel de Choiseul-Gouffier et celle de Quintin Craufurd.