Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Premiere séance du séminaire "Des Sources aux Systèmes d’Information Géographique"

Le séminaire “des sources aux SIG” reprend pour une troisième année à partir du jeudi 6 octobre 2022 entre 14h et 17h. Un partenariat entre le DYPAC Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Paris Saclay, la Plateforme Géomatique de l’EHESS et le Service Ingénierie Recherche FLSH de l'Université de Limoges

le 6 octobre 2022

Jeudi 6 octobre 2022 entre 14h et 17h

Cette séance se déroulera à la fois en présentiel sur trois sites différents :
UVSQ : 5/7 boulevard d’Alembert 78280 Guyancourt, salle A316
EHESS : 54 bld Raspail 75006 Paris, salle A516
FLSH : 39E rue Camille Guérin 87036 Limoges, salle A011

Ainsi qu'en visioconférence

Le séminaire “des sources aux SIG” reprend pour une troisième année à partir du jeudi 6 octobre 2022 entre 14h et 17h. Nous avons le plaisir de vous informer qu'à partir de cette année Fabien Cerbelaud  et  Rémi Crouzevialle, de l'Université de Limoges,  rejoignent le comité d'organisation du séminaire.

 

Nous avons reçu plusieurs propositions de communication et nous serons bientôt en mesure d’établir un programme pour l’année.

 

Malgré tout, pour la première séance nous aurons le plaisir d’accueillir Hanae El Gouj, doctorante en géographie et aménagement, ThéMA, Université de Bourgogne Franche-Comté; et Doriane Hare, ingénieure d'études, INED.

qui nous présenterons un travail portant sur  l’« Acquisition collaborative de données géohistoriques : Numérisation des routes de la France au XIXe siècle à partir des cartes de l’État-Major dans le cadre d'une collaboration entre l'ANR COMMUNES et Open Historical Map. »

 

Résumé de la communication :

« Le projet de recherche ANR COMMUNES est engagé dans la réalisation d’une infrastructure géospatiale de la France métropolitaine du XVIIIe siècle à nos jours. Dans un Système d’Informations Géographiques, les limites des communes existantes ou ayant existé depuis 1790, sont cartographiées. Elles sont complétées par la reconstitution cartographique des voies routières, fluviales et ferroviaires, permettant la création d’un réseau multimodal de transport interconnecté et structuré, afin de caractériser les vitesses de circulation.

Dans ce cadre, les équipes du projet COMMUNES ont développé de nouvelles méthodologies pour la collecte de données géo historiques. Parmi elles, et en collaboration avec la plateforme ouverte, libre d’accès et facile d’utilisation Open Historical Map (OHM), une large campagne d'acquisition collaborative de données a été mise en place pour numériser les routes du XIXe siècle à partir des cartes de l’État-Major. Cette plateforme permet une saisie collaborative de la géométrie du réseau routier et la classification de celle-ci, avant qu’elle soit validée par les ingénieurs et chercheurs du projet, afin de vérifier la cohérence temporelle géométrique du réseau.

Deux projets sont déjà en place pour les régions Hauts-de-France et Bourgogne Franche-Comté. Après une courte présentation, un atelier de saisie collaborative est organisé afin de permettre aux participants de relever le défi de la numérisation des routes historiques de la France au XIXe siècle. »
 

Cette séance se déroulera à la fois en présentiel sur trois sites différents ainsi qu'en visioconférence

Et sur la chaîne YouTube du Dypac : https://www.youtube.com/channel/UCLHVUB9GNcXK3gKIj9X8g6g

Informations complémentaires

Afin de vous recevoir au mieux, merci de nous écrire à seminairesourcesig@uvsq.fr pour toute demande de participation (présentiel ou en visio).


Comité d’organisation
Fabien Cerbelaud (FLSH Université de Limoges)
Rémi Crouzevialle (FLSH Université de Limoges)
Davide Gherdevich (DYPAC UVSQ)
Eric Mermet (CNRS – EHESS/CAMS/ISC-PIF)