Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireDoctorants

trombi

Coordonnées

Adresse mail
mahaut.cazals@uvsq.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Après une année d’enseignement dans le secondaire, elle a été, en 2019-2020, chargée de TD en histoire contemporaine de la France (L1 AES – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et en histoire du haut Moyen Âge (L1 d’Histoire – Université de Paris). En 2020-2021, elle enseigne à l’UVSQ :
L1, Méthodologie universitaire (TD)
L1, Histoire du Moyen Âge (TD)

Thèmes de recherche

Sa thèse de doctorat porte sur les paysages médiévaux des Grands Causses (Causse du Larzac, Causse Noir, Causse Méjean et Causse de Sauveterre). Elle se concentre sur la période des XIème-XIIIème s., un moment-clé dans la formation de ces paysages marqués par l’agro-pastoralisme sous l’effet, notamment, des grands ordres monastiques. Il s’agit d’analyser la riche production documentaire de ces institutions, en la confrontant aux recherches archéologiques, afin de mettre en lumière les interactions complexes entre les pouvoirs, les sociétés locales et un milieu contraignant, mais riche en ressources.

Pubblication

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

 « L’Alternative et La Nouvelle Alternative : Penser une « autre voie » pour l’Europe de l’Est, 1979-2007 », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, Printemps 2018, n°47, p. 25-36. https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-l-institut-pierre-renouvin-2018-1-page-25.htm

Activités / CV

Agrégée d’histoire, Mahaut Cazals est titulaire d’une licence d’histoire (Université Paris 4 Panthéon-Sorbonne) et d’un Master d’histoire des relations internationales et des mondes étrangers (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Après s’être spécialisée dans l’histoire des échanges entre l’Europe occidentale et centrale pendant la Guerre froide, elle prépare désormais une thèse de doctorat en histoire médiévale sous la direction de Pierre Chastang (UVSQ), de Ghislain Brunel (Archives nationales) et de Magali Watteaux (Université de Rennes II).