Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireDoctorants

trombi

Coordonnées

Adresse mail
jehanne.fleury@ens.uvsq.fr
Autre adresse mail
fleuryjehanne@gmail.com

Discipline(s)

Histoire

Thèmes de recherche

  • Recherches sur la cour de Versailles. 
  • Recherches sur les Maisons royales au xviiie siècle, en particulier sur les Maisons des reines et dauphines de France : leur organisation, leur administration, leurs réseaux. 
  • Etude de la commensalité, histoire sociale des officiers des princesses.

Activités / CV

Jehanne Fleury est archiviste paléographe et doctorante contractuelle à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Après une classe préparatoire au lycée Henri-IV, elle entre à l’École nationale des Chartes dont elle est diplômée en 2023 après avoir soutenu une thèse sur la Maison de Marie Leszczynska, et obtient en parallèle une licence d’histoire à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (2019) puis un master en histoire culturelle et sociale à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (2022).

En 2024, elle obtient le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine pour débuter à l'UVSQ une thèse en histoire moderne consacrée aux Maisons des reines et dauphines de France au XVIIIe siècle, sous la direction de Grégoire Holtz et Pauline Lemaigre-Gaffier et en partenariat avec le Centre de recherche du château de Versailles et les Archives Nationales.