Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireMembres associés

trombi

MME ISABELLE BRETTHAUER 

CHARGE(E) D'ETUDES
Post-doctorante en histoire medievale au  CRAHAM - Université de Caen Normandie

Coordonnées

Bureau
310
Secrétariat
01 39 25 55 28
Adresse mail
isabelle.bretthauer@uvsq.fr

Thèmes de recherche

Bibliographie

Ouvrage

À paraître

BRETTHAUER Isabelle, Des hommes et des écrits, pratiques et marchés de l’acte authentique, XIIIe-XVIe siècles, Bordeaux, éd. Ausonius.

Directions d’ouvrages collectifs

À paraître

BRETTHAUER Isabelle et ARNOUX Mathieu, Inventaire des registres de notaires normands antérieurs au XVIe siècle, Cahiers Léopold Delisle, à paraître en 2016.
BRETTHAUER Isabelle et(co-éd. avec Christophe Maneuvrier), « Sur le chemin de l’école, les réseaux des petites écoles, du Moyen Âge à l’époque moderne », dossier en cours de constitution à paraître dans la revue Tabularia.
BRETTHAUER Isabelle, CAIOZZO Anna et RIVIÈRE François, Les métiers de l’écrit à la marge entre Orient et Occident (Moyen Âge-époque moderne), actes de la journée d’études organisée par le laboratoire ICT et le laboratoire LECEMO dans le cadre de l’IDEX « Métiers » [2-3 juin 2015, Paris], à paraître aux PUSN.

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs


À paraître

BRETTHAUER Isabelle, « Apposer la marque de l’autorité, les sceaux de juridiction normands, XIIIe-XVe siècles », dans Clément BLANC-RIEHL, Jean-Luc CHASSEL et Christophe MANEUVRIER (dir.), Apposer sa marque : le sceau et son usage (autour de l’espace anglo-normand), [actes du colloque du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, juin 2013], en cours de publication aux éditions du CRAHAM.
-  BRETTHAUER Isabelle, « Artes notariae et formulaires notariaux : les techniques de l’écriture des actes dans la seconde moitié du XVe siècle en Normandie », Le livre et les techniques avant le XXe siècle, à l’échelle du monde, colloque co-organisé par l’université Paris-Diderot Paris 7, le CRHST, le CNAM, le collège de France, 19-21 juin 2014, en cours de publication.

2015

BRETTHAUER Isabelle, « Formulaires et modèles d’actes : formation pratique et théorique des hommes de loi normands à la fin du XVe siècle », Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge, 45e congrès de la SHMESP, 22-25 mai 2014, Paris : PUPS, à paraître à l’automne 2015.
BRETTHAUER Isabelle, « Circulation des savoirs techniques des notaires du nord de la France à la fin du XIVe siècle : les registres de notaires comme traces des méthodes de travail », dans Pilar GONZALEZ BERNALDO et Liliane HILAIRE-PÉREZ (dir.), Les Savoirs Mondes, Mobilités et circulation des savoirs, [actes du colloque international organisé par le laboratoire ICT, Paris, 17-19 novembre 2011], Rennes : PUR, 2015, p.215-226.

2014

BRETTHAUER Isabelle, « Le statut du registre entre usage privé et usage public », dans J.-L. ROCH (dir.), Tabellionages et juridiction gracieuse en France du Nord au Moyen Âge, [actes de la journée d’étude organisée par l’Université de Rouen, Rouen, 14 novembre 2012], Cahiers du GRHIS, 2014.

2012

BRETTHAUER Isabelle, « La notion d’écriture pragmatique dans la recherche française du début du XXIe siècle (approche historiographique », L’écriture pragmatique, un concept d’histoire médiévale à l’échelle européenne, [actes de la journée d’étude d’Histoire Textuelle du LAMOP, 12 avril 2012], Cahiers Electroniques d’Histoire Textuelle, 5, Paris, Lamop, 2012.

2011

BRETTHAUER Isabelle, « Actes et registres du tabellionage ancien d’Alençon, 1352-1404 », dans Mathieu ARNOUX et Olivier GUYOTJEANNIN (dir.), Tabellions et tabellionages de la France médiévale et moderne, [actes des colloques de septembre 2005 et septembre 2007], Paris : éd. de l’École des Chartes, 2011, p.253-277 (« Mémoires et documents de l’Ecole des Chartes », 90).
BRETTHAUER Isabelle, « Étude de deux chartriers de laïcs en Basse-Normandie au Moyen Âge », De l’usage de l’acte notarié à la fin du Moyen Âge, [actes de la table-ronde « Du tribunal au coffre, les usages variés de l’acte notarié à la fin du moyen Âge », organisée par Kouky Fianu, à l’Université d’Orléans, 21 mai 2010], Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, n° 22, 2011, p.431-440.

2010

BRETTHAUER Isabelle et BOURLET Caroline (et la collaboration de ZERDOUN Monique), « L’utilisation du papier comme support de l’écrit de gestion par les établissements ecclésiastiques parisiens au XIVe siècle. Résultats d’enquête », dans C. Bourlet et M. Zerdoun (dir.), Les matériaux du livre médiéval, [actes du colloque du GDR « Matériaux du livre médiéval », Paris, novembre 2007], Turnhout : Brepols, 2010, p.165-202.

2008

BRETTHAUER Isabelle, « Le rôle du tabellion dans l’élaboration des contrats, l’exemple d’un bail de métairie en Normandie (1371) », Histoire et Sociétés Rurales, n° 30, 2e semestre 2008, p.91-103.

Activités / CV

Pendant mon doctorat (intitulé « Des hommes, des pratiques, des écrits, systèmes de production et marchés de l’acte aux confins de la Normandie et du Maine, à la fin du Moyen Âge », soutenu sous la direction de Mathieu Arnoux, à l’université Paris-Diderot, en 2011), j’ai participé à plusieurs projets de recherches en tant qu’ingénieur d’études (GDR « Matériaux du Livre », dirigé par Monique Zerdoun et Caroline Bourlet, à l’IRHT ; projet « Représentations du vieillissement » dirigé par Didier Lett à l’université Paris-Diderot). J’ai travaillé également dans plusieurs dépôts d’archives (Archives départementales de l’Orne, Archives municipales de Pontoise, Archives départementales du Val d’Oise) qui m’ont permis de connaître l’ensemble des activités liées au monde des archives.

Depuis mon doctorat, j’ai enseigné l’histoire médiévale à l’université (L1 et L2 à l’université Paris-Diderot en 2011-2012 et en 2013-2014 ; L2 à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne en 2014-2015). J’ai piloté des séminaires de master recherche (séminaire de Latin pragmatique, en coordination avec Benoît Grévin et Harmony Dewez, au Lamop (Université Paris 1) en 2014-2015 et 2015-2016) et en muséographie dans le cadre d’un master professionnalisant (master en vue de préparer les cours de conservateur du patrimoine mention PSTN, en coordination avec Liliane Hilaire-Pérez, Université Paris Diderot, 2014-2015).

De plus, j’ai travaillé en tant que post-doctorante au sein du projet ANR « Privilèges » (piloté par Dominique Margairaz à l’Université Paris 1), au sein du labex HaStec, et du Centre Jean-Mabillon de l’Ecole des Chartes (sous la direction d’Olivier Guyotjeannin) et au sein du projet ERC « Liber Glossarum », dirigé par Anne Grondeux (Laboratoire HTL).