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MME CAROLINE MOGENET
DOCTORANT(E)
Littérature françaiseCoordonnées
- Adresse mail
- caroline.mogenet@uvsq.fr
- Autre adresse mail
- caroline.mogenet@gmail.com
Discipline(s)
Lettres modernes
Discipline(s) enseignée(s)
L1, Culture antique et humanités
L2, Théorie littéraire
L2, Initiation à la langue classique
L2, Théorie littéraire
L2, Initiation à la langue classique
Thèmes de recherche
Théâtre féminin de la deuxième moitié du XVIIe siècle
Histoire du théâtre imprimé
Bibliophilie
Histoire du théâtre imprimé
Bibliophilie
Activités / CV
Caroline Mogenet réalise une licence de Lettres modernes à l’Université Bordeaux Montaigne, et a l’opportunité d’étudier la littérature durant un an à l’Université de Berkeley (Californie, États-Unis). Elle entreprend ensuite un Master Recherche, et se concentre sur l’étude de la première femme dramaturge professionnelle française : Françoise Pascal.
Ayant obtenu l’agrégation en 2021, elle enseigne un an dans le secondaire. En 2022, elle est lauréate d’un contrat doctoral à l’Université de Versailles, accompagné par la Fondation des Sciences du Patrimoine. Dirigée par Mathilde Bombart et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, elle entame une thèse portant sur le théâtre féminin de la deuxième moitié du XVIIe siècle.
À partir d’une approche interdisciplinaire, croisant les études littéraires, l’histoire et l’histoire du livre, sa thèse cherche à revisiter le canon littéraire classique, et éclaire les stratégies de carrière des femmes dramaturges sous le règne de Louis XIV. Elle réfléchit notamment sur le devenir patrimonial de leurs oeuvres en se penchant sur les collections du théâtre féminin dans les bibliothèques.
Ayant obtenu l’agrégation en 2021, elle enseigne un an dans le secondaire. En 2022, elle est lauréate d’un contrat doctoral à l’Université de Versailles, accompagné par la Fondation des Sciences du Patrimoine. Dirigée par Mathilde Bombart et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, elle entame une thèse portant sur le théâtre féminin de la deuxième moitié du XVIIe siècle.
À partir d’une approche interdisciplinaire, croisant les études littéraires, l’histoire et l’histoire du livre, sa thèse cherche à revisiter le canon littéraire classique, et éclaire les stratégies de carrière des femmes dramaturges sous le règne de Louis XIV. Elle réfléchit notamment sur le devenir patrimonial de leurs oeuvres en se penchant sur les collections du théâtre féminin dans les bibliothèques.