Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireMembres associés

trombi

Discipline(s)

Histoire

Thèmes de recherche

Sujet de thèse :
  • Le luminaire mobile en métal en Occident (XIIIe – XVIIe siècles) : production, évolution typologique et usages.
Directeurs de thèse :
  • Pierre Chastang
  • Philippe Dillmann (directeur de recherche CNRS, CAI-RN)
Résumé de thèse :

Les objets mobiles destinés au luminaire (chandeliers et pique-cierges) font partie des grands oubliés des travaux de recherche en histoire de l’art. Avant tout utilitaires, de facture souvent rudimentaire et peu documentés, ils n’en sont pas moins des objets culturels exemplaires permettant de croiser des problématiques morphologiques, stylistiques, techniques et sociales et d’aborder à la fois la diffusion des formes et des décors, le travail encore méconnu du fondeur de métaux et l’utilisation d’un objet emblématique, substitut de la lumière, dans le temps. Prenant pour champ d’étude l’Europe toute entière sur la longue durée du Moyen Âge et de l’Époque moderne, la recherche aura pour objectif de compléter et de corriger les informations lacunaires, incomplètes et souvent erronées des inventaires et des rares études antérieures. Le travail de recontextualisation de ces objets sera envisagé selon trois axes de recherche principaux. Le premier s’attachera à caractériser les conditions de production et de diffusion du luminaire en métal (bronze, laiton et cuivre) du XIIIe au XVIIe siècle. Le second sera destiné à établir une typologie du luminaire ancien afin de recenser l’ensemble des modèles produits en Europe occidentale aux périodes médiévale et moderne. Le dernier sera consacré aux usages du luminaire dans un contexte profane aussi bien que religieux. La recherche fera appel à l’analyse des formes, aux caractérisations physico-chimiques des matériaux et à l’exploitation des archives et des supports iconographiques.

Thèmes de recherche :


Étude de la vie matérielle médiévale en Europe occidentale et en particulier des objets de la vie quotidienne en bronze, cuivre et laiton (luminaire mobile ancien), à partir des sources écrites, archéologiques et iconographiques.
Champs complémentaires de recherche : analyses physico-chimiques des matériaux (en particulier de la composition des alliages métalliques).

Bibliographie :


Article
  • DUMARGNE Anne-Clothilde, « Les chandeliers et pique-cierges portatifs à décors émaillés de Limoges des XIIIe-XIVe siècles », Cahiers LandArc, n° 18 (décembre 2016), p. 1-24.
Communications orales
  • Le marquage des objets ordinaires : poinçons, dates et inscriptions des chandeliers et pique-cierges en alliages cuivreux des XIIIe-XVIIe siècles, Journée d’étude Outils, ustensiles et accessoires : les objets de la vie quotidienne en bronze, cuivre et laiton du Moyen Âge à l'époque moderne (XIIIe - XVIIe siècle), 9 décembre 2016, Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne.
  • Chandeliers et pique-cierges en alliages cuivreux en Occident (XIIIe - XVIIe siècles) : production, évolution typologique et usages, Journée doctorale de la Fondation des Sciences du Patrimoine (LabEx PATRIMA), février 2015, Pierrefitte-sur-Seine.
  • Contribution des études de laboratoire à la connaissance des luminaires en alliages cuivreux, Journée d’étude Regards croisés autour de l’objet médiéval : "Une lampe qui allumera de jour et de nuit…" Luminaires portatifs au Moyen Âge, Mardi 7 juin 2016, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge - Institut National d’Histoire de l’Art.
  • Au coeur de la vie matérielle médiévale et moderne : les ustensiles mobiles de la lumière en bronze, cuivre et laiton à travers l'histoire des collections, Séminaire Collections LAPA/DYPAC, 26 mai 2016, Auditorium de la Bibliothèque Universitaire, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines)
Posters
  • Étude du luminaire mobile ancien en Europe du Nord produit en alliage cuivreux (XIIIe - XVIIe siècles) : enjeux et perspectives, colloque international Non-ferrous Metals Metallurgy and Experimental Archaeology, octobre 2015, Bruxelles, Belgique.
  • Anonymes, ordinaires et utilitaires : recontextualisation et matérialité des chandeliers médiévaux et modernes, Atelier scientifique interdisciplinaire Matériaux du patrimoine et patrimoine matériel, 10 mars 2016, École Polytechnique, Palaiseau.
Organisation d'événement scientifique
  • Journée d'étude Outils, ustensiles et accessoires : les objets de la vie quotidienne en bronze, cuivre et laiton du Moyen Âge à l'époque moderne (XIIIe - XVIIe siècle), 9 décembre 2016, organisé par le laboratoire DYPAC et la Fondation des Sciences du Patrimoine, Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne.
Exposition éphémère
  • The Matter of Objects: Medieval and Renaissance Materiality in Contemporary Conversation, Exposition éphémère, The Centre for Renaissance and Early Modern Studies (CREMS), 26 avril 2016, Queen Mary University.

Activités / CV

Après une licence et un master de Lettres Modernes (spécialité littérature comparée) obtenus à l’Université de Bretagne Occidentale en 2009 et 2011, Anne-Clothilde Dumargne obtient une licence d’histoire de l’art et archéologie (2012) avant d’intégrer l’École du Louvre au sein de laquelle elle se spécialise en histoire de l’art médiéval. Elle obtient son diplôme de 1ère année de deuxième cycle (2013) en travaillant sur les chandeliers et les pique-cierges en alliages cuivreux du XIIIe au XVIIe siècle. Elle consacre ensuite ses recherches à l’orfèvrerie religieuse du Moyen Âge en réalisant, au cours de sa 2ème année de deuxième cycle, un mémoire de recherche sur les calices de l’Occident chrétien du XIIIe au XVIe siècle.

Elle commence sa thèse en octobre 2014 à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec la Fondation des Sciences du Patrimoine (labEx PatriMa). Son projet s’attache à questionner les contextes de production, d’usages et de diffusion des pièces mobiles de luminaire ancien (chandeliers et pique-cierges) du XIIIe au XVIIe siècle, dans un souci de recontextualisation et de mise en perspective afin de mettre en évidence les prescriptions, les besoins, les modèles et les transformations qui ont présidé à l’évolution d’un objet utilitaire incontournable des époques médiévale et moderne. L’enjeu majeur est de concevoir une réponse aux problèmes essentiels de datation et d’attribution de ces objets et d’envisager les dimensions sociales, culturelles et économiques qu’implique l’utilisation d’un objet de la vie quotidienne dans les sociétés anciennes.