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MME ANAIS BLESBOIS
DOCTORANT(E)
Doctorante en Histoire médiévaleCoordonnées
- Adresse mail
- anais.blesbois@uvsq.fr
- Autre adresse mail
- anais.blesbois@gmail.com
Discipline(s)
Histoire
Discipline(s) enseignée(s)
- Méthodologie (L1)
- Histoire médiévale (L2)
- Histoire médiévale (L2)
Thèmes de recherche
Les vergers à la fin du Moyen Âge : théories, pratiques et représentations
Activités / CV
Après trois années en classe préparatoire au lycée Henri IV, Anaïs Blesbois a obtenu son master d'Histoire et Anthropologie des Sociétés Médiévales à l'Université Paris I avec mention très bien, tout en validant parallèlement une licence d'histoire de l'art. Son travail de mémoire, qu'elle a présenté en temps qu'intervenante invitée à la journée d'étude « Histoire de la vieillesse, des vieux et des vieillissements » à l'Université du Luxembourg, portait sur l'image de la vieillesse à la fin du Moyen Âge, sous la direction d'Olivier Mattéoni.
Elle a ensuite obtenu l'agrégation d'histoire et enseigné deux ans dans le secondaire, avant de reprendre son activité de recherche grâce à la labellisation de son projet de thèse par la Fondation des Sciences du Patrimoine et au financement de l'Université Versailles Saint-Quentin.
Elle est actuellement doctorante sous la direction de Maaike Van der Lugt (DYPAC, UVSQ), de Marie-Pierre Ruas (CNRS-MNHN), et de Maxence Hermant (BNF). Son projet de thèse s'intitule « Vergers : pratiques et représentations. France, Italie, Etats Bourguignons, 1304-1540 » (VERPRE).
Elle privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'études, attentive tant à leur matérialité qu'à leurs représentations, afin de mieux saisir les enjeux dont ils sont porteurs dans leur globalité. Elle se penche pour cela sur les documents de la pratique, les traités théoriques, l'iconographie et l'analyse des restes archéologiques, en étant attentive aux enjeux méthodologiques propres à chaque grille de lecture.
Elle est formée à la paléographie médiévale, à l'ancien français, au latin médiéval, à l'analyse iconographique ainsi qu'à la constitution et l'exploitation de bases de données relationnelles.
Elle a ensuite obtenu l'agrégation d'histoire et enseigné deux ans dans le secondaire, avant de reprendre son activité de recherche grâce à la labellisation de son projet de thèse par la Fondation des Sciences du Patrimoine et au financement de l'Université Versailles Saint-Quentin.
Elle est actuellement doctorante sous la direction de Maaike Van der Lugt (DYPAC, UVSQ), de Marie-Pierre Ruas (CNRS-MNHN), et de Maxence Hermant (BNF). Son projet de thèse s'intitule « Vergers : pratiques et représentations. France, Italie, Etats Bourguignons, 1304-1540 » (VERPRE).
Elle privilégie une approche interdisciplinaire de ses objets d'études, attentive tant à leur matérialité qu'à leurs représentations, afin de mieux saisir les enjeux dont ils sont porteurs dans leur globalité. Elle se penche pour cela sur les documents de la pratique, les traités théoriques, l'iconographie et l'analyse des restes archéologiques, en étant attentive aux enjeux méthodologiques propres à chaque grille de lecture.
Elle est formée à la paléographie médiévale, à l'ancien français, au latin médiéval, à l'analyse iconographique ainsi qu'à la constitution et l'exploitation de bases de données relationnelles.
Informations complémentaires
- Agrégée d'histoire
- Thèse en cours sur les « Vergers : pratiques et représentations. France, Italie, Etats Bourguignons, 1304-1540 » (VERPRE), sous la direction de Maaike Van der Lugt (DYPAC, UVSQ), de Marie-Pierre Ruas (CNRS-MNHN), et de Maxence Hermant (BNF), labellisée par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP)
- Mémoire sur l' « Image de la Vieillesse à la fin du Moyen Âge »
- Co-présidente de la revue Circé
- Thèse en cours sur les « Vergers : pratiques et représentations. France, Italie, Etats Bourguignons, 1304-1540 » (VERPRE), sous la direction de Maaike Van der Lugt (DYPAC, UVSQ), de Marie-Pierre Ruas (CNRS-MNHN), et de Maxence Hermant (BNF), labellisée par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP)
- Mémoire sur l' « Image de la Vieillesse à la fin du Moyen Âge »
- Co-présidente de la revue Circé