Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRPublicationsOuvrages

Mazarin et les pays du Nord

Parution "Mazarin et les pays du Nord" aux PURH

Sous la direction de Delphine Carrangeot  et Yvan Loskoutof


Formé par les Barberini, s’affichant Romain dans sa propagande, Mazarin cultiva ses liens méridionaux. Il fut aussi un homme du Nord, dans l’ordre politique comme dans celui de la culture. Dans l’ordre politique, sa lutte contre les Habsbourg impliqua l’Europe nordique notamment par les traités de Westphalie. Contraint à l’exil par la Fronde, il se réfugia à Brühl en Rhénanie. Dans l’ordre culturel, sa bibliothèque était aussi une « bibliothèque nordique » largement alimentée en Allemagne. Quant aux achats d’art, ils incluaient évidemment l’Europe du Nord (tableaux, tapisseries, curiosités), à commencer par les acquisitions lors de la vente des collections de Charles Ier d’Angleterre.

Informations complémentaires

- Delphine CARRANGEOT est normalienne, agrégée d’histoire et maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université Paris-Saclay. Elle est spécialiste d’histoire politique et culturelle des xvie et xviie siècles, en particulier des représentations royales et princières dans l’Italie de la Renaissance et la France du Grand Siècle, ainsi que des rapports entre collectionnisme et politique dans l’Europe moderne. Elle a récemment dirigé Artistes et collections royales et princières en France (xvie-fin du xviiie siècle) (Presses du Septentrion, 2025) et avec Bruno Laurioux et Vincent Puech, Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque (Presses du Septentrion, 2022).


- Yvan LOSKOUTOFF, docteur et agrégé, est professeur de littérature française des xvie et xviie siècles à l’université Le Havre Normandie. Il étudie les rapports entre littérature et spiritualité et entre littérature et symbolique. Il a publié cinq livres, dont Rome des Césars, Rome des Papes. La propagande du cardinal Mazarin (Honoré Champion, 2007, grand prix de l’Académie des sciences morales et politiques), une centaine d’articles et une dizaine d’actes de colloques, notamment avec Patrick Michel Mazarin, Rome et l’Italie, partie 1 : Histoire et partie 2 : Histoire des arts (PURH, 2021-2022).