Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireDoctorants

trombi

Coordonnées

Adresse mail
martin.gardinetti@ens.uvsq.fr

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : "Un, deux, trois... soleils - Les parhélies aux XVIe et XVIIe siècles, entre émerveillement et science"

Directrices de thèse

  • Maaike Van der Lugt (DYPAC – Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • Delphine Bellis (CRISES – Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Informations complémentaires

Passionné depuis toujours par l’histoire et la physique, je prépare actuellement une thèse de doctorat en histoire et histoire des sciences portant sur l’étude des parhélies aux XVIe et XVIIe siècles. Après deux années de classes préparatoires scientifiques, j’ai intégré en 2019 l’Institut d’Optique.
Suite à ces trois années d’études en école d’ingénieur, j’ai obtenu en 2022 le titre d’ingénieur opticien ainsi que le diplôme du master Quantum, Light, Materials and Nano science de l’Université Paris-Saclay. Désireux d’associer mes deux passions, j’ai décidé de poursuivre mes études universitaires pour étudier l’histoire.
J’ai alors suivi le master d’histoire culturelle et sociale de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dont je suis diplômé depuis 2024. C’est armé de cette double compétence en physique et en histoire que j’aborde mon travail de recherche sur les parhélies, spectaculaires phénomènes météorologiques donnant l’illusion de plusieurs soleils dans le ciel.