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M. JORGE MORALES
Coordonnées
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- Licence FoSMI (Formation supérieure de musicien interprète)
- Master MIP (Musique, Interprétation, Patrimoine)
- Master Histoire, parcours Histoire culturelle et sociale
Thèmes de recherche
- Patronage musical
- Circulations, échanges et transferts socio-culturels et artistiques (Italie, Europe)
- Cultures de cour et urbaines (Piémont-Savoie, Modène, Rome)
- Musique et politique
- Patrimoine musical et archives
- Pratiques musicales historiquement informées (musique baroque)
Publications
Ouvrages• Jacques Arcadelt, musicien de la Renaissance, Namur, Éditions du Centre d’art vocal et de musique ancienne (à paraître en 2025).
• Musique du XVIIe siècle, traduction en français du livre Il Seicento de Lorenzo Bianconi (Turin, EDT, 1982), édition revue et augmentée, préface de l’auteur, Paris, Van Dieren, 2024 (sous presse).
• Sigismondo D’India et ses mondes. Un compositeur italien d’avant-garde, histoire et documents, Turnhout, Brepols, 2019 (coll. Epitome musical).
Direction d’ouvrages collectifs
• Musique et expérience du temps à la Renaissance, numéro thématique de la revue Seizième siècle, n° 27 (à paraître en 2025).
• Les cardinaux et l’innovation musicale à l’époque moderne, Paris, Classiques Garnier, 2024, postface d’Olivier Poncet (coll. Rencontres).
• Avec Cristina Santarelli et Franca Varallo, Il Cardinale. Maurizio di Savoia, mecenate, diplomatico e politico (1593-1657), Rome, Carocci, 2023 (coll. Studi Sabaudi).
Articles et chapitres d’ouvrages collectifs
• « Assurer le prestige par la musique. L’économie de la magnificence du cardinal Maurice de Savoie à travers les livres de comptes de sa maison », Les extravagances nécessaires. La gestion financière des spectacles et de la musique en Europe aux 16e et 17e siècle, éd. Francesca Fantappiè, Turnhout, Brepols (à paraître en 2025).
• « Les cardinaux et la dédicace des livres de musique à Rome pendant la première moitié du XVIIe siècle. Esquisse d’un tableau socio-historique et culturel », Music and Culture in Rome. Pensieri for Saverio Franchi on the tenth anniversary of his death (2014-2024), éd. Biancamaria Brumana, Galliano Ciliberti et Orietta Sartori, Rome, Società romana di Storia Patria, 2024 (sous presse).
• « Maurizio di Savoia », Dizionario enciclopedico universale della musica e dei musicisti (DEUMM online) (mise en ligne en novembre 2024).
• « Gouverner la musique à distance, harmoniser le quotidien. Les correspondances musicales en Italie au début du XVIIe siècle », Distances. XVIe-XVIIe siècles, éd. Florie Imbert-Pellissier, Angelo Odore et Léa Renucci, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2024, p. 107-123.
• « The Performing Arts and Their Audiences », A Cultural History of Leisure, vol. III: The Renaissance (1450-1650), éd. Alessandro Arcangeli, Londres, Bloomsbury, 2024, p. 39-54.
• « Entre Ferrare, Modène et Rome. Musique, sociabilité et politique dans le patronage du cardinal Alessandro d’Este », Dix-septième siècle, n° 294, 2022/1, p. 7-26.
• « La musique baroque », Le théâtre au 17e siècle : dossier Molière, « Les essentiels », éditions multimédias de la BnF, 2022, en ligne ICI
• « Le marquis Ludovico San Martino d’Agliè (1578-1646). Ambassadeur, homme de lettres et médiateur culturel. Étude sur la diplomatie musicale de la maison de Savoie au début du xviie siècle », Helicon resonans. Studi in onore di Alberto Basso per il suo 90° compleanno, éd. Cristina Santarelli, Lucques, LIM, 2021, vol. I, p. 309-336.
• « L’arrivée de Christine de France à Turin (1620) et le renouveau musical de la cour », Studi Piemontesi (Turin), n° 48/1, 2019, p. 17-26.
Liste complète de publications
Activités / CV
Jorge Morales est musicien et docteur en musicologie de Sorbonne Université et de l’Université de Rome La Sapienza. Il est actuellement titulaire de la chaire de professeur junior Patrimoine musical, (re)créations et musiques anciennes (XVe-XVIIIe) à l’Université de Versailles-Saint-Quentin où il enseigne l’histoire de la musique en licence (FoSMI) et en master (MIP, master Histoire). Il a également enseigné l’histoire et la théorie musicales de la période baroque à la Sorbonne, a été chercheur postdoctoral à l’Université de Liège (FNRS) et chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance. Il collabore avec plusieurs ensembles spécialisés en musique ancienne et avec de nombreux centres de recherche et institutions culturelles en France et à l’étranger.
Ses travaux portent principalement sur le patronage musical nobiliaire, en particulier celui des cardinaux, mais également sur les circulations musicales et artistiques, les musicalités urbaines, les rapports entre musique et politique, les musiciens juifs de cour ou la pratique musicale historiquement informée à l’époque moderne.