Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireDoctorants

trombi

Coordonnées

Thèmes de recherche

  • Histoire des grands décors sculptés.
  • Histoire des techniques et des goûts.
  • Histoire de l’ornement et du décor.
  • Histoire du collectionnisme
  1. Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

- « Dessiner le cadre » et « Le goût arabesque », in : GADY Bénédicte (sous la dir.), Le dessin sans réserve, collections du musée des Arts Décoratifs, Paris, MAD, 2020.

- « Orner les croisées au XVIIIe siècle, l’exemple des « guichets » du salon de Madame du Barry à Fontainebleau », (coll. de Domitille Cès), Monumental, 2020, vol. 1, p. 10-13.

- « Note sur la cadre », in : Tableaux anciens et du XIXe siècle, Paris, Christie’s, 25 juin 2019, p. 47.

- « Imaginer et concevoir le décor : Jean Siméon Rousseau de la Rottière », avec Jean-Baptiste Corne, in : Christophe Henry (dir.), Une histoire des savoir-faire. Création et vie artistique à Paris du grand siècle à nos jours, vol. 1, en partenariat avec le GRHAM et Les symposiums d’Histoire de l’Art de la Mairie du 11e [en ligne], mis en ligne le 15 octobre 2018, consulté le 18 janvier 2019, p. 114-123.

- Publication de « Propositions de restitutions du Salon de Diane à Fontainebleau » in : Cès Domitille, « L’appartement et le salon de Mme du Barry […] », in : Droguet Vincent (sous la dir.), Louis XV à Fontainebleau. La « demeure des Rois » au temps des Lumières, Paris, RMN, 2016, p. 227.

- Publication de « Propositions de restitutions du Salon de Diane à Fontainebleau », in : Cès Domitille « Pour y placer quelques fleurs […] », Fontainebleau, la revue d’histoire de la ville et de sa région, n° 12, mai 2017, p. 9-11.

Activités / CV

François Gilles est sculpteur, ancien élève normalien (ENS Cachan) et doctorant en Histoire de l’Art. Après six ans de formation à l’École Boulle, il a installé son atelier à Paris puis a réussi le concours de l’École Normale Supérieure, où il a obtenu une agrégation en Arts Appliqués. En parallèle de ce cursus, il a aussi obtenu un Master 2 d’Histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tout en poursuivant l’activité de son atelier.