Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireMembres associés

trombi

Coordonnées

Adresse mail
d.pakin@orange.fr

Thèmes de recherche

Sujet de thèse :

Finance et pouvoir : les stratégies de la famille Chaumont en France et en Lorraine au XVIIIe siècle, de la guerre de succession d’Espagne à la Révolution.

Directrice de thèse : Chantal Grell

> Lien vers la thèse

Activités / CV

Ingénieur électronicien dans une vie antérieure, je fus amené à me confronter et à vivre de multiples expériences. Du travail d’études et de développement d’équipements aéronautiques, je passai à la direction de services puis de  départements où je fus amené à diriger des personnels ouvriers, techniciens et ingénieurs. Cette vie industrielle me confronta aux difficultés des charges de travail suffisantes,  de la gestion, de la prévision des évolutions techniques et humaines, mais aussi aux douleurs et aux angoisses des plans sociaux et aux joies des solutions de sauvegarde. La conduite de projets ambitieux tels la mise en place d’un système de gestion des données techniques pour l’entreprise (ERP) ou la création d’une nouvelle unité autonome complétèrent ces décennies dans l’industrie.
Septembre 2007 marque le point de départ d’une autre vie tournée vers le plaisir, vers l’Histoire, au sein de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. L’objectif initial visait à s’essayer à la recherche en Histoire .Tout m’intéressait mais, pour aborder mon premier travail d’étude, les circonstances et mon ignorance des langues anciennes m’orientèrent vers le XVIIIe siècle. J’obtins en juillet 2012 un master d’histoire avec la mention TB.
J'ai poursuivi sur cette lancée en abordant l’objectif d’un doctorat centré sur cette même période dont le thème central a été : argent et pouvoir. Mon sujet d’études était basé sur les stratégies d’ascension sociale d’une famille bourgeoise de Namur, en France et en Lorraine au cours du siècle.

Axes de recherche future 

La paysannerie en Basse-Bretagne, Usement de Rohan, aux XVIIe et XVIIIsiècles.

Informations complémentaires