Vous êtes ici : DYPACFRPublicationsOuvrages
- Partager cette page :
- Version PDF
Les grandes galeries européennes. XVIIe-XIXe siècles
Sous la direction de Claire Constans et Mathieu Da Vinha
CRCV - Éditions de la Maison des sciences de l'homme
Collection « Aulica »
ISBN : 9782735113125
429 pages
45
le 1 septembre 2010
septembre 2010
Tout le monde connaît la Grande Galerie de Versailles, plus connue sous le nom de galerie des Glaces ; mais qui sait qu'elle fut tour à tour, et parfois simultanément, salle des pas perdus, salle de bal, salle de réceptions officielles, hôpital, salle de traités politiques, etc. Et encore n'est-ce là qu'un exemple parmi d'autres...
Première étude globale du thème complexe des galeries situées dans les résidences princières et hôtels particuliers à travers l'Europe (en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, etc.), ce livre tente d'en présenter divers angles d'approche, tous fondés sur des documents d'archives, dessins, gravures ou inventaires qui expliquent ou décrivent ce qui existe encore ou ce qui a disparu. Lieu public de passage, cet espace, qu'on appelle tantôt "galerie" dans certains pays ou parfois simple "saal" comme en Allemagne, fut aussi d'usage privé tout en restant un espace de représentation, où la gloire du souverain ou du commanditaire, mise en valeur par l'étiquette, le fut aussi par le décor iconographique, historique ou allégorique pouvant même inviter le prince à la Vertu.
Première étude globale du thème complexe des galeries situées dans les résidences princières et hôtels particuliers à travers l'Europe (en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, etc.), ce livre tente d'en présenter divers angles d'approche, tous fondés sur des documents d'archives, dessins, gravures ou inventaires qui expliquent ou décrivent ce qui existe encore ou ce qui a disparu. Lieu public de passage, cet espace, qu'on appelle tantôt "galerie" dans certains pays ou parfois simple "saal" comme en Allemagne, fut aussi d'usage privé tout en restant un espace de représentation, où la gloire du souverain ou du commanditaire, mise en valeur par l'étiquette, le fut aussi par le décor iconographique, historique ou allégorique pouvant même inviter le prince à la Vertu.
Informations complémentaires
Mathieu da Vinha, docteur en histoire moderne, est ingénieur de recherche à l'université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est actuellement directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.