Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRThèmes et projets de rechercheProjets

Le projet "Les moines voyageurs : les itinéraires des rouleaux des morts au prisme des systèmes d’information géographique." lauréat de l'appel Emergence de la MSH Paris-Saclay

du 1 janvier 2022 au 31 décembre 2022

Du premier janvier 2022 au trente et un décembre 2022

Laboratoire DYPAC, Dlab SHS (UVSQ) et Platforme Géomatique EHESS 
Avec le soutien de la MSH Paris-Saclay

Le projet "Les moines voyageurs : les itinéraires des rouleaux des morts au prisme des systèmes d’information géographique." (DYPAC, Dlab SHS UVSQ -Platforme Géomatique EHESS) est lauréat de l'appel Emergence de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay (Edition 2021 - Vague 3).

Porté par Davide Gherdevich (DYPAC, UVSQ / Paris-Saclay) et Eric Mermet (EHESS/CAMS/ISC-PIF), le projet "Les moines voyageurs : les itinéraires des rouleaux des morts au prisme des systèmes d’information géographique" vise à étudier l'évolution ou la résilience des systèmes routiers du haut Moyen Âge à l'époque moderne en utilisant une source peu connue et peu exploitée : les rouleaux des morts. Le projet mettra en œuvre une récupération automatisée des noms de lieux contenus dans les cinq volumes consacrés aux rouleaux des morts édités par Jean Dufour, associera aux toponymes les coordonnées géographiques et enfin reconstituera, grâce à un système d’information géographique en ligne, les itinéraires empruntés par les moines du 9ème au 16ème siècle. Ces itinéraires seront ensuite analysés dans une perspective comparative, en utilisant en premier lieu le réseau routier des cartes de Cassini du 18ème siecle, mais également les modélisations de réseaux réalisés par analyse spatiale. Tous ces données visualisées sur un SIG permettront in fine de constater ou non la résilience sur le territoire des réseaux routiers du Moyen Âge à nos jours.

Le projet vise à fédérer un réseau interdisciplinaire de chercheurs nationaux et internationaux en s’appuyant principalement sur la collaboration entre deux laboratoires de SHS, DYPAC (Dynamiques PAtrimoniales et Culturelles, UVSQ, laboratoire pluridisciplinaire Lettres/Langues/Histoire), et La plateforme géomatique de l'EHESS. Les deux laboratoires comptent des spécialistes en histoire, géomatique et informatique.

Les résultats obtenus seront non seulement publiés sur un WebSIG en format ouvert, mais seront également présentés lors d'une journée d'étude organisée dans le cadre du projet et consacrée aux routes médiévales et modernes.


La Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay soutient et accompagne le projet, lauréat de la dernière édition de l'appel à projets Emergence (2021 - vague 3).
Informations complémentaires
Contact :
Davide Gherdevich :