Projet réalisé en partenariat avec l’École nationale des chartes-PSL. Avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP).
Sur le front (de) la justice. Une lecture numérique de la justice militaire pendant la Première Guerre Mondiale (FRONT_JUSTICE) a été financée par la Fondation Sciences du Patrimoine en 2022.
L’objectif du projet FRONT_JUSTICE est de cataloguer et d'analyser, par des moyens numériques, des actes de procès de soldats et de civils français qui se déroulaient au front pendant la Première Guerre mondiale.
À travers une approche de "lecture distante", les données contenues dans les minutes des jugements seront analysées afin d’élaborer des théories sur les comportements de soldats et de civils au front. Une fois collectées et structurées, ces données, ainsi que leurs visualisations, permettront de réinterpréter la condition des soldats à travers une lecture socio-anthropologique de la personne humaine sur la ligne de front, au moment où le pouvoir la juge, et souvent la condamne.