Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Le projet AVISA a remporté le financement Maturation de la MSH Paris-Saclay

Le projet AVISA - Historiciser le harcèlement sexuel est lauréat de l'appel Maturation de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay (Edition 2023 - Vague 1).

le 20 avril 2023

2023 - 2024
Laboratoire  DYPAC (UVSQ), Centre Pierre Naville et laboratoire SLAM (Université d'Evry), SAGEF (Société des anglicistes sur les femmes, le sexe et le genre), 
Avec le soutien de la MSH Paris-Saclay
Le projet AVISA a été démarré en Octobre 2020 grâce à l’obtention d’un financement émergence de la MSH Paris-Saclay à la fin de nos mandats de chargée de mission parité/ égalité et après avoir monté et animé un dispositif de lutte et de prévention contre les VSS dans nos universités. Il partait du constat que l’histoire du harcèlement sexuel était loin d’avoir été écrite et du postulat qu’il était nécessaire, pour mieux le comprendre, de le considérer comme un phénomène historique ayant connu des occurrences antérieures à la post-modernité et non comme une découverte des mouvements féministes actuels. Le projet consistait à entamer une recherche collective et pluridisciplinaire pour étudier les phénomènes sociaux réunis aujourd’hui sous l’appellation générique de « harcèlement sexuel » et que nous définissons avec l’ONU femmes comme « des comportements très suggestifs impliquant des contacts physiques non consensuels, des attouchements, pincements, frottements à connotation sexuelle contre le corps d’une autre personne. Il peut aussi faire allusion à des comportements non directement physiques, comme des sifflets, des commentaires de caractère sexuel sur le corps ou l’apparence d’une personne, à des demandes de faveurs sexuelles, des regards soutenus et des fixations sur toute autre personne, le fait de la suivre ou de la guetter, ou encore à des actes d’exhibitionnisme ». Il réunit plus de trente chercheurs et chercheuses dans les domaines de l’histoire des idées, en littérature, en sociologie, en études cinématographiques et audiovisuelles, en histoire des arts vivants… Ce dernier a entamé l’écriture de l’histoire du harcèlement sexuel à l’échelle européenne, à des époques où ce type de violence sexuelle était un impensé du droit. Il dispose à ce jour d’un site qui permet de valoriser et vulgariser les résultats obtenus au cours du projet : Site AVISA : Historiciser le harcélement sexuel.
Le projet a remporter le  l'appel Maturation de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay (Edition 2023 - Vague 1) et donc un financement supplémentaire de 25 000 euros pour 18 mois 
Informations complémentaires

Site web : https://avisa.huma-num.fr/

Pr Susan Baddeley DYPAC (DYnamiques PAtrimoniales et Culturelles) EA 2449, UVSQ - Paris Saclay (UVSQ-Paris Saclay, laboratoire DYPAC).
Dr Laura Beck Varela est maîtresse de conférences en histoire du droit à l’Université Autonome de Madrid
Dr Fanny Beuré est Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lorraine.
Dr Mélanie Boissonneau est docteure en cinéma et audiovisuel. Chercheuse associée à l’IRCAV (Sorbonne-Nouvelle Paris 3).
Dr Sophie Bonadè est doctrice de l’université d’Évry Val d’Essonne (Paris Saclay).
Dr Adrienne Boutang
Benni Campoleoni est doctorante à l'Université d'Édimbourg. 
Dr Tatiana Clavier est chercheuse associée au laboratoire DYPAC (DYnamiques PAtrimoniales et Culturelles) EA 2449, UVSQ - Paris Saclay (UVSQ-Paris Saclay, laboratoire DYPAC) et PRCE à l’Université de La Rochelle. 
Pr Line Cottegnies est professeur de littérature anglaise  de la première modernité à Sorbonne Université (Unité de recherche VALE). 
Dr Armel Nayt est maîtresse de conférences au sein du laboratoire DYPAC (DYnamiques PAtrimoniales et Culturelles) EA 2449, UVSQ - Paris Saclay.
Pr Brigitte Gauthier est Professeur, Anglais et Audiovisuel, Université d’Évry, Directrice du Laboratoire SLAM, de l’axe SCRIPT et de la série S.C.R.I.P.T.
Dr Séverine Geniyes-Kirk  est maîtresse de conférence à l’Université d’Édimbourg dans le département des études françaises et francophones
Pr Réjane Hamus-Vallée est professeure des universités au sein du Centre Pierre Naville, Université d’Evry Val d’Essonne, et chargée de mission parité pour l’établissement
Dr Aurélie Lentsch-Griffin est maîtresse de conférences en littérature anglaise des seizième et dix-septième siècles à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre du laboratoire PRISMES – EA4398.
Pr Didier Lett est Professeur en histoire médiévale à l’Université Paris Diderot, Co-directeur de l’axe 2 « Genre » puis « Genre et diversité » du Laboratoire ICT (Identités, Cultures, Territoires) et membre sénior de l’IUF.
Dominique Mason
Pr Guillaume Peureux est professeur de littérature française à l’université Paris Nanterre, où il dirige le Centres des Sciences des Littératures en langue Française.
Louise Piguet est agrégée de lettres modernes et doctorante à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle en littérature du XVIIe siècle
Dr Anne Rochebouet est maîtresse de conférences au laboratoire DYPAC (DYnamiques PAtrimoniales et Culturelles) EA 2449, UVSQ - Paris Saclay. 
Dr Sarah Sepulchre
Dr Helena Taylor est Leverhulme Early Career Fellow au département de Langues et cultures modernes à l’Université de Exeter.
Chloé Tardivel est doctorante en histoire médiévale à l'Université de Paris, au laboratoire Identités, Cultures, Territoires. 

Contact :