Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Le projet "Atlas Fenoglio" : application mobile et itinéraires culturels dans les territoires de la Résistance du Piémont italien.

du 1 juillet 2022 au 30 décembre 2023

Projet réalisé dans le cadre du centenaire de la naissance de l'auteur et partisan italien Beppe Fenoglio.
L'application est disponible pour iOS et Android

Projet réalisé avec le soutien de la Fondation "Compagnia di San Paolo" (Italie) dans le cadre d'un projet de l'Association "Centro Studi Beppe Fenoglio".

C'est avec grand plaisir que nous annonçons la sortie de l'application mobile "Atlas Fenoglio".

L'auteur et partisan italien Beppe Fenoglio (1922-1963) a raconté la Résistance dans les "Langhe", une région vallonnée située entre les provinces italiennes de Cuneo, Asti et Alessandria, et ses textes sont extrêmement marqués par les territoires où s'est déroulée la guerre de libération italienne entre 1943 et 1945.

Dans le cadre des célébrations à l'occasion du centenaire de la naissance de Fenoglio, le Centre d'études "Centro Studi Beppe Fenoglio" a souhaité créer une application mobile qui propose des itinéraires et des randonnées pour le tourisme culturel dans les lieux de l'auteur qui sont aussi les territoires de la Résistance du Piémont.

Grace au soutien financier de la Fondation "Compagnia di San Paolo", le centre d'études piémontais a confié la réalisation de l'application à Giovanni Pietro Vitali, maître de conférences en Humanités Numériques à l'UVSQ, membre du laboratoire DYPAC avec rattachement secondaire au CHCSC, dont la thèse de doctorat portait sur cet auteur. L'application utilise les résultats de la thèse de Giovanni Vitali pour créer les itinéraires dans les lieux de la Résistance italienne.

L'application peut être téléchargée à partir des liens suivants :
iOS : https://apps.apple.com/us/app/fenoglio/id1644390147
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=it.beppe.fenoglio

Pour l'instant, les textes sont entièrement en italien mais l'équipe du "Centro Studi Beppe Fenoglio" et Giovanni Pietro Vitali travaillent conjointement à des traductions, en français et en anglais, à publier en 2023 dans le cadre d'une mise à jour substantielle de l'application.

Pour la deuxième étape du projet sur l'écrivain piémontais, Giovanni Vitali prépare une plateforme en ligne consacrée aux aspects scientifiques du travail d'analyse des romans de Beppe Fenoglio et de la Résistance au Piémont : un atlas dédié à la visualisation des données qui pourra fournir aux chercheurs en histoire et littérature de la Résistance un outil capable de vérifier les hypothèses de recherche sur cette plateforme.

Pour plus d'information sur le projet, vous pouvez contacter Giovanni Vitali : giovanni.vitali@uvsq.fr