Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRLe laboratoireMembres associés

trombi

Coordonnées

Adresse mail
juliette.privat@ens-lyon.fr

Discipline(s)

Lettres

Discipline(s) enseignée(s)

TD de littérature comparée, L2, « Questions de genre » (HBM3U02) : « Médées romanesques : réécritures du mythe dans le roman contemporain »

CM double licence Droit/Lettres, L1 : Culture générale (DRT1UAE3)

Séminaire de master, Une expérience pour le XXIe siècle ? Regards sur le théâtre de la Renaissance, partagé avec Tristan Vigliano et Corinne Flicker (HBMAU04)


 

Thèmes de recherche

Projet de thèse :
La scène d’horreur, 1550-1620 : pour une autre lecture de la Renaissance tragique.

Thèmes de recherches :
Littérature de la Renaissance (théâtre tragique, histoires tragiques en prose, canards sanglants) ; horreur ; littérature et sciences cognitives

Directeur de thèse :
Tristan Vigliano (CIELAM, AMU) et de Grégoire Holtz (DYPAC, UVSQ).

Activités / CV

Après deux années de classes préparatoires A/L au lycée Joffre de Montpellier, Juliette Privat intègre l’ENS de Lyon sur concours en 2018, en spécialité Lettres modernes. Elle obtient sa licence de Lettres modernes avec mention très bien à l’Université Lyon II Lumière en 2019, dans le cadre de sa première année à l’ENS de Lyon, avant de poursuivre en première année de master de Lettres modernes mention Recherche à l’ENS de Lyon. Son mémoire de M1 consiste en une édition critique de la Confusion de la secte de Muhamed, écrite par le morisco Juan Andrés en 1515 et traduite par Guy Le Fèvre de La Boderie en 1574, sous la direction Tristan Vigliano (Aix-Marseille Université – CIELAM).

Elle est admise à l’agrégation externe de Lettres modernes en 2021 (3ème rang). Puis, en 2021/2022, elle achève son master Recherche de Lettres modernes. Son mémoire de M2 s’intitule « Faire l’expérience de l’Orient : les Observations de plusieurs singularitez de Pierre Belon du Mans (1553), récit de voyage naturaliste ».

Elle est actuellement doctorante sous la direction de Tristan Vigliano (CIELAM, AMU) et de Grégoire Holtz (DYPAC, UVSQ). Ses recherches portent sur la scène d’horreur dans la littérature de la Renaissance et du début du XVIIème siècle (1550-1620).