Vous êtes ici : DYPACFRManifestations scientifiques
- Partager cette page :
- Version PDF
Journée d'étude « A la surface du métal »
le 25 mai 2018
11, rue des Quatre-Fils,
75003 Paris
Journée d'étude « A la surface du métal », Autour du projet ADEMAT : Alliages, décor et gravure dans les ateliers métallurgiques médiévaux. Cette rencontre se tiendra au CARAN (Centre de Recherches des Archives nationales) le vendredi 25 mai 2018
La journée d'étude Autour du projet ADEMAT : décor et gravure dans les ateliers métallurgiques médiévaux propose en premier lieu de présenter les résultats du programme de recherches interdisciplinaire : Analyse et description des matrices de sceaux du Moyen Âge (Adémat). Initié en 2015, Adémat se donne pour objectif l'étude d'un corpus abondant et méconnu. Conservées en grand nombre les matrices de sceaux constituent en effet un vaste ensemble susceptible de fournir des éléments importants permettant d'enrichir notre connaissance de l'orfèvrerie médiévale (XIIe –XVIe siècles). Que ce soit sous l'angle de l'histoire des techniques ou de l'histoire de l'art, Adémat ambitionne de replacer une production métallique particulière dans son contexte de production. Pour ce faire le programme s'articule autour d'un axe historique, visant à la recension de grandes collections françaises et d'un axe archéo-métallurgique dont l'objectif est de documenter la matérialité de ces productions. Cette approche interdisciplinaire a d'ores et déjà permis de documenter de nouvelles pratiques techniques en particulier pour ce qui concerne le travail de surface. l'étude de cette mise en relief à échelle réduite, dernière étape de la fabrication très souvent virtuose, permet de mettre en lumière les contraintes auxquelles font face les imagiers au moment de figer dans le métal les aspirations iconographiques des « sigillants » (nature des alliages cuivreux, utilisation d'outils spécifiques liés à la miniaturisation des représentations, etc).
La journée d'étude aura également pour but de considérer les techniques de décor et de gravure de manière plus large et de passer en revue un certain nombre d'aspects techniques et historiques liés au traitement de la surface du métal, que ce soit de manière chimique ou mécanique, sur d'autres productions d'objets médiévaux (émaux, mobiliers liturgiques …). Nous espérons ainsi apporter un nouvel éclairage quant aux questions soulevées par les contraintes techniques liées à ce type de production.
> Télécharger le programme
> Télécharger l'affiche


Inscriptions : ambre.vilain@gmail.com