Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Huitième séance de séminaire bimensuel "des Sources aux Systèmes d’Information Géographique"

Huitième session du séminaire bimensuel des Sources aux Systèmes d’Information Géographique, un partenariat entre le DYPAC Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Paris Saclay, la Plateforme Géomatique de l’EHESS et la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay, le laboratoire David La septième séance aura lieu en version webinaire le mardi 4 mai 2021, de 14h à 17h. et sera dédiée en particulier au Web de données / Linked Open Data

du 18 mai 2021 au 6 juillet 2021

Mardi 18 mai 2021, de 14h à 17h.
Compte tenu de la situation sanitaire, ce séminaire aura lieu en ligne via le plateforme Zoom de l'UVSQ
Pour y avoir accès, vous devez envoyer un mail à colloquesourcesig2020@uvsq.fr
Depuis plusieurs années, différentes disciplines des sciences humaines et sociales comme l’histoire, la littérature, l’anthropologie sociale, la sociologie, l’archéologie ont renouvelé l’usage de la cartographie, utilisant des nouvelles approches tant théoriques, que méthodologiques et techniques.
Sources anciennes et moderne, archives, cartes et plans, iconographie, photos de terrains et satellites,  etc. sont le matériel de base utilisés pour appréhender une compréhension de phénomènes et de systèmes complexes que sont des comportements humains variés : interactions entre acteur sur le territoire, migrations et regroupements, choix d’implantation et évolution de villes, influences entre l’homme et son milieu, etc.). 
Aujourd’hui, la masse de données devient telle qu’il devient difficile de filtrer ce qui est utile pour une recherche de ce qui ne l’est pas. Outre qu’elles soient souvent spatiales et/ou temporelles, leur particularité repose sur leur non-homogénéité, leurs lacunes, leurs sources multiples et mutlilangues, à la fois qualitatives et quantitatives, non structurées. On parle de big data dans le champ particulier que sont les humanités numériques.
Lors de ce séminaire, nous souhaitons interroger les différentes manières d’utiliser la cartographie, les SIG, l’analyse spatiale, le web sémantique dans les sciences humaines et sociales, en partant de l’exploitation et l’extraction des sources, l’intégration en bases, l’analyse de ces données et enfin leur valorisation.

La huitième séance aura lieu en version webinaire le mardi 18 mai 2021, de 14h à 17h. et sera dédiée en particulier à l’utilisation des SIG dans le  Web de données / Linked Open Data


Voici le programme de cette septième séance :

14h Introduction à la séance

14h10 Federico Nurra (Institut national d’histoire de l’art) : « Du thésaurus aux LOD géographiques : l’expérience de la gestion des « lieux » dans les bases de recherche de l’INHA (AGORHA). »

14h50 Aurelia Desplain (EHESS/CECMC) : « Collections de médias en ligne et cartographie numérique : des outils pour l’étude des processus actuels de patrimonialisation architecturale et culturelle à Tianjin, Chine »

15h30 Anne-Valérie Schweyer (CNRS - EHESS/CASE) : « La construction d’un espace régional sur la longue durée en Centre Vietnam »

16h10 Discussion


Compte tenu de la situation sanitaire, ce séminaire aura lieu en ligne via le plateforme Zoom de l'université Versailles Saint Quentin en Yvelines Paris Saclay, directe vidéo sur le chaîne youtube du laboratoire DYPAC https://www.youtube.com/channel/UCLHVUB9GNcXK3gKIj9X8g6g

Pour y avoir accès, vous devez envoyer un mail à colloquesourcesig2020@uvsq.fr (si vous avez déjà envoyé un mail pour la session précédente, vous êtes déjà sur notre liste)

Ci-dessous le programme provisoire des prochaine séances du séminaire « Des sources aux SIG » :

Le programme est visible aussi en ligne à l'adresse suivante : http://psig.huma-num.fr/colloque-sources-aux-sig/programme/



01/06 Outils / Méthodologie

Karine Zeitouni (DAVID – Université Versailles Saint Quentin en Yvelines) : « Une autre vision de l’espace et du temps sur le plan de l’organisation des données dans les SIG »

Laurent Costa (CNRS / MAE Nanterre) : « La fabrique numérique du passé ? »

Philippe Hirou (EHESS) : « L’apport d’un outil de recherche de toponymes dans la base de l’IGN : Topomine »

Ellie Khounlivong (EHESS) : «Folies et “tourmants” à la fin du XVIII ème siècle » EHESS

10/06 Histoire Rurale / Archive

Cécile Courtaud, Soline Moriniere, Bernadette Schnitzler, Marie Stahl Georges Triantafillidis (Drac Grand Est, MAN Saint-Germain-en-Laye, Musée archéologique de Strasbourg, Ecole Française d’Athènes) : « Quand les archives construisent la cartographie : le projet collectif de recherches “Archives scientifiques de l’archéologie : le fonds Arthur Stieber ” »

Léa Renucci (Centre Norbert Elias EHESS / Université de Vérone) : «De la géographie et des lettres : sources épistolaires et cartographie »

Laurent Herment (CNRS / EHESS – CRH) : « Détermination des aires de marchés des céréales dans la France du XIXe siècle. »

Raphaël Morera, Benoit Pandolfi, Pascal Cristofoli (CNRS / EHESS – CRH / CRM) : « L’économie des moulins d’Ile-de-France sous l’Ancien Régime : des baux aux cartes. »


Les séances ont lieu le mardi de 14h00 à 17h00 et seront retransmises sur la plateforme Bluejeans ou Zoom

avec un déroulement en présence à Guyancourt, Paris ou sur le plateau de Saclay lorsque la situation sanitaire le permettra.

Bien à toutes et tous,
L'équipe d'organisation du séminaire "des sources aux SIG"

Informations complémentaires
Compte tenu de la situation sanitaire, ce séminaire aura lieu en ligne via le plateforme Bluejeans de la MSH Paris Saclay.
Pour y avoir accès, vous devez envoyer un mail à colloquesourcesig2020@uvsq.fr

Les séances ont lieu le mardi de 14h00 à 17h00 et seront retransmises sur la plateforme Zoom de la MSH Paris Saclay,
avec un déroulement en présence à Guyancourt, Paris ou sur le plateau de Saclay lorsque la situation sanitaire le permettra.

Comité d’organisation
Citlalli Dominguez (DYPAC UVSQ)
Davide Gherdevich (DYPAC UVSQ)
Eric Mermet (CNRS – EHESS/CAMS/ISC-PIF)
Giovanni Pietro Vitali (DYPAC UVSQ)