Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRPublicationsOuvrages

Écritures de l'espace social

Mélanges d'histoire médiévale offerts à Monique Bourin
Sous la direction de Laurent Feller, Didier Boisseuil, Pierre Chastang et Joseph Morsel
Publications de la Sorbonne
ISBN : 978-2-85944-654-3
720 pages
45 €

le 2 décembre 2010

décembre 2010
L'histoire sociale du Moyen Âge est aujourd'hui en pleine évolution : elle redéfinit ses objets et, construisant des approches originales, délaisse vieux paradigmes et anciennes périodisations, sans rien renier pour autant de l'acquis transmis par les générations précédentes. Ce livre s’empare des thématiques les plus renouvelées depuis les années 1990 – l’espace, l’écriture, la vie économique comprise comme l’une des modalités de la domination sociale.

Ces différentes approches témoignent du dynamisme d’une discipline qui se place délibérément à la croisée des sciences de l’homme et de celles de la société, n’hésitant pas, pour enrichir ses analyses, à mobiliser les concepts de la sociologie et de l’économie. Des sciences plus classiques et plus techniques, comme la paléographie et la diplomatique, sont de la même façon convoquées pour saisir les raisons de l’inscription des choses et des faits dans des listes ou dans des récits.

Au cœur de ces problématiques se retrouvent les notions de territoire, seigneurie, paroisse mais également des sujets qui rénovent l’histoire sociale, telle l’anthroponymie. L’histoire économique, quant à elle, dépassant les débats qui ont structuré son historiographie dans la seconde moitié du xxe siècle, cherche à définir les notions-clés de crise ou de commercialisation et s’interroge sur le fonctionnement concret de la société paysanne.

Conçu comme un hommage à Monique Bourin et à son œuvre d’historienne, ce livre atteste de la richesse et de la fécondité de son enseignement ainsi que de son talent à transformer un champ d’études en guidant et fédérant les travaux de très nombreux chercheurs.ge à Monique Bourin età son oeuvre d'historienne, ce livre atteste de la richesse et de la fécondité de son enseignement ainsi que de son talent à transformer un champ d'études en guidant et fédérant les travaux de très nombreux chercheurs.
Informations complémentaires

Pierre Chastang est professeur des universités en histoire médiévale à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du laboratoire ESR.