Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Deuxième séance du séminaire "des sources aux SIG" 2021/2022

Deuxième session du séminaire mensuel des Sources aux Systèmes d’Information Géographique, un partenariat entre le DYPAC Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Paris Saclay, la Plateforme Géomatique de l’EHESS

le 26 novembre 2021

Vendredi 26 novembre 2021 de 14h30 à 17h
Cette séance se déroulera à la fois en physique sur deux sites différents (UVSQ :  5 Bd d'Alembert, 78280 Guyancourt, salle A304 / EHESS : 54 bld Raspail 75006 Paris, salle A516)
ainsi qu'en visioconférence. Pour y avoir accès, vous devez envoyer un mail à colloquesourcesig2020@uvsq.fr
Depuis plusieurs années, différentes disciplines des sciences humaines et sociales comme l’histoire, la littérature, l’anthropologie sociale, la sociologie, l’archéologie ont renouvelé l’usage de la cartographie, utilisant des nouvelles approches tant théoriques, que méthodologiques et techniques.
Sources anciennes et moderne, archives, cartes et plans, iconographie, photos de terrains et satellites,  etc. sont le matériel de base utilisés pour appréhender une compréhension de phénomènes et de systèmes complexes que sont des comportements humains variés : interactions entre acteur sur le territoire, migrations et regroupements, choix d’implantation et évolution de villes, influences entre l’homme et son milieu, etc.). 
Aujourd’hui, la masse de données devient telle qu’il devient difficile de filtrer ce qui est utile pour une recherche de ce qui ne l’est pas. Outre qu’elles soient souvent spatiales et/ou temporelles, leur particularité repose sur leur non-homogénéité, leurs lacunes, leurs sources multiples et mutlilangues, à la fois qualitatives et quantitatives, non structurées. On parle de big data dans le champ particulier que sont les humanités numériques.
Lors de ce séminaire, nous souhaitons interroger les différentes manières d’utiliser la cartographie, les SIG, l’analyse spatiale, le web sémantique dans les sciences humaines et sociales, en partant de l’exploitation et l’extraction des sources, l’intégration en bases, l’analyse de ces données et enfin leur valorisation.

La deuxième  séance aura lieu en version hybride le vendredi 26 novembre 2021, de 14h30 à 17h. 

Pour cette séance, nous aurons deux communications :

14h30  "Le projet VISMIN, questionner la visibilité du fait minoritaire dans l'espace public à la fin du moyen-âge : retour d'expérience sur la modélisation de la base de données", Angelo Odore (EHESS), Eric Mermet(CNRS/EHESS), Romain Saguer(ULCO), Jean Passini (CNRS/EHESS)

15h30  Tutoriel : "Une carte numérique interactive de l'Amérique occupée par les portugais entre 1500 et 1808", Tiago Gil (Université de Brasilia)

16h30  Discussion


Compte tenu de la situation sanitaire, cette séance se déroulera à la fois en physique sur deux sites différents (UVSQ : 5 Bd d'Alembert, 78280 Guyancourt, salle A304 / EHESS : 54 bld Raspail 75006 Paris, salle A516) ainsi qu'en visioconférence, (pour y avoir accès, vous devez envoyer un mail à seminairesourcesig@uvsq.fr ) Et sur la chaîne YouTube du Dypac : https://www.youtube.com/channel/UCLHVUB9GNcXK3gKIj9X8g6g


Le programme prévisionnel des séances de l'années est disponibles à l'adresse : http://psig.huma-num.fr/seminaire-sources-aux-sig/programme-2021-2022/
 

Informations complémentaires
Les séance se dérouleront à la fois, en physique sur deux sites différents (UVSQ : 5 Bd d'Alembert, 78280 Guyancourt, salle A304 / EHESS : 54 bld Raspail 75006 Paris, salle A516)
ainsi qu'en visioconférence. Pour y avoir accès, vous devez envoyer un mail à colloquesourcesig2020@uvsq.fr seminairesourcesig@uvsq.fr

Les séances ont lieu le vendredi de 14h00 à 17h00 

Comité d’organisation
Citlalli Dominguez (DYPAC UVSQ)
Davide Gherdevich (DYPAC UVSQ)
Eric Mermet (CNRS – EHESS/CAMS/ISC-PIF)
Giovanni Pietro Vitali (DYPAC UVSQ)