Vous êtes ici : DYPACFRActualités
- Partager cette page :
- Version PDF
Mazarin et les pays du Nord, Colloque international
Colloque international organisé par l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’université du Havre et le Centre de recherche du château de Versailles.
du 22 juin 2023 au 24 juin 2023
Formé par les Barberini, s’affichant Romain dans sa propagande, Mazarin cultiva ses liens méridionaux ainsi que l’a montré le précédent colloque Mazarin, Rome et l’Italie (Bibliothèque Mazarine-Ecole nationale des chartes, mai 2017, publié aux PURH, 2 vol., 2021-2022). Le cardinal fut aussi un homme du Nord, dans l’ordre politique comme dans l’ordre culturel, c’est ce que cherchera à montrer ce nouveau colloque. Dans l’ordre politique, sa lutte contre les Habsbourg impliqua l’Europe nordique (traité de Westphalie, alliance avec les princes rhénans et candidature de Louis XIV au trône impérial, alliance avec Cromwell, mariage polonais de Marie de Gonzague, etc., sans oublier la petite nièce, Marie de Modène, qui devint reine d’Angleterre en épousant Jacques II). Contraint à l’exil par la Fronde, c’est à Brühl qu’il se réfugia. La paix des Pyrénées eut des répercussions jusque dans les régions du Nord. Dans l’ordre culturel, la bibliothèque du cardinal était aussi une « bibliothèque nordique » alimentée par les nombreux achats de Naudé en Allemagne, lequel, lors de la Fronde, se réfugia en Suède, à la cour de l’accueillante reine Christine. L’un des joyaux de cette bibliothèque était un livre de bois en caractères runiques et parmi les rares volumes reliés aux armes du cardinal on comptait la Relation du Groenland d’Isaac de La Peyrère. Quant aux achats d’art, ils incluaient évidemment l’Europe du Nord (tableaux, tapisseries, curiosités), à commencer par les acquisitions lors de la vente des collections de Charles Ier d’Angleterre. Autant de pistes à exploiter.
Sous le haut patronage de S. A. S. le Prince Albert II de Monaco
Comité d’organisation : Delphine Carrangeot (maître de conférences, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Yvan Loskoutoff (professeur, université du Havre), Olivier Poncet (professeur, École nationale des chartes)
Comité scientifique : Delphine Carrangeot (maître de conférences, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Yvan Loskoutoff (professeur, université du Havre), Olivier Poncet (professeur, École nationale des chartes), Yann Sordet (directeur, bibliothèque Mazarine-bibliothèque de l’Institut de France)
L'entrée est libre mais sur inscription préalable à faire sur le site du Centre de recherche du château de Versailles
Documents à télécharger
- Programme PDF, 563 Ko