Vous êtes ici : DYPACFRActualités
- Partager cette page :
- Version PDF
Colloque international « Le Banquet : Manger, boire et parler ensemble (XIIe-XVIIe siècle) »
L'objectif de cet événement est d'éclairer les différentes facettes du banquet, en croisant les points de vue des historiens, des linguistes, des spécialistes de littérature, des arts et de la philosophie, des historiens des sciences et de la religion, etc.
du 23 novembre 2015 au 25 novembre 2015
du lundi 23 au mercredi 25 novembre 2015
Durant les dernières décennies, l’intérêt croissant porté à l’alimentation médiévale et moderne a attiré l’attention sur ce phénomène particulier qu’est le banquet. On s’est surtout attaché à en souligner la dimension sociale, à travers l’analyse de la consommation ostentatoire ou de la sociabilité. On a peut-être oublié qu’il s’agissait aussi d’un phénomène culturel, où l’ingestion d’aliments et de vin s’accompagnait d’une intense communication gestuelle, verbale ou sonore (par la musique, entre autres).
L’objectif du colloque « Le Banquet : Manger, boire et parler ensemble (XIIe-XVIIe siècles) » est d’éclairer les différentes facettes du banquet, en croisant – selon la tradition bien établie des colloques Micrologus – les éclairages des historiens, des linguistes, des spécialistes de littérature, des arts et de la philosophie, des historiens des sciences et de la religion, etc.
Seront ainsi abordées dans le cadre d’un « long Moyen Âge », étendu du XIIe-XVIIe siècles, un certain nombre de questions :







Organisateurs :



Informations complémentaires