Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRAppels à projets

Biblissima appel à manifestation d'intérêt 2018

Biblissima lance son sixième appel à manifestation d'intérêt pour des opérations conjointes de recherche, de documentation, de numérisation portant sur des collections historiques de manuscrits et d'imprimés anciens, associant au moins un établissement de conservation et un établissement d'enseignement et/ou de recherche, quels qu'ils soient.

 Public visé

Les projets partenariaux doivent associer au moins un établissement de conservation et une équipe ou unité de recherche ou de service d'un établissement d'enseignement et/ou de recherche.

Quel que soit le nombre des partenaires et leur origine géographique (un partenariat avec une ou des équipes étrangères est possible), chaque projet doit indiquer un coordinateur, dont l'établissement de rattachement est un établissement de conservation de documents anciens situé en France, porteur du projet.

 Objectifs de l'appel

Cet appel vise les objectifs stratégiques suivants :

 L'alimentation d'un corpus en ligne de manuscrits (principalement médiévaux) et / ou d'imprimés anciens dont la provenance est identifiée ou supposée, en vue de la reconstitution virtuelle de bibliothèques anciennes.
 La création de descriptions scientifiques de manuscrits et livres anciens concernés par les thématiques de recherche de l'équipex.
 L'identification de provenances anciennes et la constitution de bases de provenances au sein du cluster de données Biblissima.
 L'alimentation de corpus textuels relatifs aux thématiques développées par Biblissima.

Il poursuit les objectifs opérationnels suivants :

 La numérisation et la mise en ligne d'ensembles de manuscrits et imprimés anciens, éventuellement disséminés dans plusieurs établissements de conservation différents.
 L'inventaire, le catalogage, et l'indexation détaillée de documents patrimoniaux relatifs aux bibliothèques anciennes.
 L'informatisation ou la conversion en d'autres formats informatiques de catalogues ou inventaires relatifs aux bibliothèques anciennes.
 La  collecte, le traitement et la structuration scientifique de données relatives aux provenances anciennes des documents présents dans les bibliothèques.
 L'encodage, la structuration et l'édition électronique de textes relatifs à la composition des bibliothèques anciennes (inventaires, catalogues, etc.).

Les  dépenses liées à la  formation et à la diffusion (écoles, séminaires, colloques, expositions  etc.) ne sont pas éligibles.

Caractéristiques de l'aide

Le budget affecté à chaque opération par Biblissima sera compris entre 10 000 et 50 000 € pour un appel annuel donné. Biblissima se réserve le droit de retenir des projets d'un montant supérieur à 50 000 € et de les réaliser sur deux ou plusieurs années. À titre indicatif, il est envisagé de retenir de trois à six projets par an.

Calendrier de l'appel

Les dossiers (constitués d'une fiche thématique, d'un dossier scientifique et d'un budget prévisionnel) doivent être établis sous format électronique (pdf) et transmis à la coordinatrice de l'équipex Biblissima (administration@biblissima-condorcet.fr) avant le 31 janvier 2018 à minuit.
Informations complémentaires
Plus d'informations sur la page dédiée du site Biblissima.
Le règlement de l'appel à projets en pdf.
Le dossier de réponse en doc.