Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFR

Appel à communication : Colloque "Jeter le texte ?" 15-16 janvier 2027

Appel à communication : Colloque "Jeter le texte ?" 15-16 janvier 2027


Date et lieu du colloque : 15 et 16 janvier 2027, Université Versailles Saint-Quentin-enYvelines, 47 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt.
Format hybride (zoom) possible. 

Organisé par : Mathilde Bouilland (CELLF, Sorbonne Université), Lucile Martin (DYPAC, UVSQ), Samuel Poulain (ALITHILA, Université de Lille) 

Que devient le texte lorsque sa valeur n’est plus indexée à la durée, à la conservation ou à la canonisation, mais à des usages situés, éphémères ou de nature à le rendre périssable ? En proposant le néologisme de jetabilité sous l’Ancien Régime, ce colloque se propose d’analyser les conditions sociales, matérielles et symboliques selon lesquelles les écrits sont conservés, délaissés, défaussés ou réactivés, et d’examiner comment ces pratiques reconfigurent les notions de patrimoine, de canon et de mémoire littéraire. Ce colloque « Jeter les textes ? » propose d’actualiser la recherche en cours sur les régimes de conservation textuelle, en posant comme hypothèse centrale l’idée que la disparition n’est pas un accident, mais un élément structurant du système littéraire de l’Ancien Régime.