Vous êtes ici : DYPACFRPublicationsOuvrages

Voices of Dissent Interdisciplinary Approaches to New Italian Popular and Political Music

Giovanni Pietro Vitali,
Peter Lang LTD, Collection European Connections 2020 ISBN :978-1-78874-204-7 prix 64,95 €

le 1 janvier 2021

Ce livre propose une analyse interdisciplinaire d'une forme d'art essentielle à la compréhension de la société italienne contemporaine : la musique politique des années 1960 à nos jours. Les activités musicales des groupes de gauche et de droite et des chansonniers révèlent de profondes fractures dans un pays qui, même aujourd’hui ne s’est pas encore remis du fascisme, de la haine politique des années de plomb ou de la division sociale des années 2000, dont le point culminant fut le sommet du G8 de Gênes en 2001.

Ce livre vise à décrire la musique politique italienne, en soulignant ses relations avec des genres internationaux importants comme l’American folk revival, les chansonniers français, le punk, le ska, le reggae et l'alterlatino ainsi que la musique traditionnelle du monde entier. Ces influences musicales mettent en lumière un lien avec la dynamique linguistique qui lie particulièrement les langues italienne, espagnole, française et anglaise.

L’étude d’un corpus de quarante et un groupes et auteurs-compositeurs-interprètes est menée grâce aux outils des humanités numériques et des études culturelles, linguistiques et littéraires pour donner un aperçu des changements sociolinguistiques de la langue italienne et révéler les tendances linguistiques révélatrices de la situation politique et des dynamiques de genre. Le livre présente également une étude comparative des relations entre les paroles des nouveaux musiciens populaires et la littérature à travers le monde.

Link : https://www.peterlang.com/view/title/65533?format=PBK

Informations complémentaires
Giovanni Pietro Vitali est Maître de conférences en humanités numériques au laboratoire DYPAC