Vous êtes ici : DYPACFRThèmes et projets de rechercheSéminaires

Troisième séance du séminaire « Collections »

Ce séminaire est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal pour les cinq années à venir.


L’objet de cette séance sera dans un premier temps, de montrer comment les recherches en histoire des techniques et économique, autour de la place d’un matériau dans les sociétés médiévales, ici le fer et ses alliages, se doivent aujourd’hui d’être basées sur une approche interdisciplinaires qui intègre, au même titre que les sources écrites et les données archéologiques les objets issus de collections. Dans ces démarches, comme pour les autres sources, les corpus rassemblés se doivent d’être contextualisés, notamment en considérant l’histoire des collections dont ils sont issus. Ainsi, dans un second temps, une telle approche sera présentée pour la collection des armes du département des objets d’arts du Musée du Louvre, riche de quelques 300 pièces et qui a été étudiée récemment dans son ensemble.

Programme :

Philippe Dillmann (directeur de recherche au CNRS) & Catherine Verna (professeur à l’université de Paris 8), « Des sites archéologiques aux collections : histoire technique d'un matériau, l'acier » ;
Philippe Malgouyres (conservateur en chef du patrimoine, Département des objets d’art, Musée du Louvre), « La collection des armes du Musée du Louvre ».
Informations complémentaires
Partenaires :

LAPA
LabEx Patrima