Vous êtes ici : DYPACFRThèmes et projets de rechercheSéminaires

Séminaire "Littérature et morale à l'âge classique"

Séminaire organisé par Jean-Charles Darmon (Professeur à l'UVSQ, membre senior de l'IUF, responsable du CRRLPM) et le Centre de Recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (USR « République des savoirs », CNRS-ENS-Collège de France), en collaboration avec l'équipe DYPAC de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

du 4 février 2015 au 29 avril 2015

du 4 février au 29 avril 2015, de 16h à 18h
Thème du séminaire : Formes littéraires et ressources de la pensée morale.

Le propos du ce séminaire s’inscrit dans une enquête sur l’histoire des relations entre formes littéraires et pensée morale poursuivie depuis 2006. Il s’agit notamment d’y réexaminer les usages et les effets des formes littéraires en s’interrogeant sur les types d’expérience morale et de questionnements axiologiques auxquels ils furent liés. Dans le prolongement du colloque « Fictions et expériences de pensée entre philosophie, sciences et littérature » organisé en septembre 2014, et en amont de la journée d’étude « Invention littéraire et tradition des exercices spirituels » (22 avril), on abordera cette année une grande diversité de cas, d’un genre à l’autre. Les séances auront lieu le mercredi, de 16 à 18 h à l’ENS (45 rue d’Ulm).


Programme


4 février – Jean-Charles Darmon : « Lectures de Montaigne et émergence de nouvelles formes de pensée morale entre Âge Baroque et Lumières » (Salle Pasteur, Pavillon Pasteur, 1er étage)

11 février – Emiliano Ferrari (Lyon III, Labex COMOD) : « La passion de la générosité : Montaigne « source » de Descartes ? » (Salle Weil)

4 mars – Jean-Charles Darmon : « Pouvoir des Fables et figurations de la sagesse : éléments pour une « douteuse éthique » selon Jean de La Fontaine (Salle Pasteur)

11 mars – Emmanuel Bury (UVSQ, DYPAC) : « L’écriture de La Mothe Le Vayer, entre souci de soi et parole de l’autre » (salle Pasteur)

18 mars – Thomas Mondémé (Valenciennes) : « Usages de la fiction et instabilité éthique : expériences de la pensée dans L’Autre Monde de Cyrano de Bergerac » (salle Weil)

25 mars – Charles-Olivier Stiker-Métral (Lille III) : « Maximes et Prudence chez La Rochefoucauld » (salle Weil)

22 avril – Emmanuelle Tabet (CNRS/CELLF) : « Des carnets de Joubert comme exercices spirituels » (Salle de conférences, 46 rue d’Ulm) Conférence précédée de la table ronde : « Invention littéraire et tradition des exercices spirituels » (avec notamment la participation de Florent Coste, Jean-Charles Darmon, E. Ferrari, Th. Mondémé, E. Tabet)

29 avril – Michèle Rosellini (ENS Lyon) : « Le corps mis en formes : représentations libertines de la sexualité dans la première moitié du XVIIème siècle » (salle Weil)