Vous êtes ici : DYPACFRThèmes et projets de rechercheSéminaires

Séminaire de recherche : Penser le Ciel : systèmes et paradigmes

Le séminaire « Penser le Ciel : systèmes et paradigmes » est une initiative qui associe l'Observatoire de Paris, le laboratoire ESR (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et l'IRCL (UMR 5186 CNRS- Université Montpellier III).

du 8 octobre 2010 au 21 avril 2011

Du 8 octobre 2010 au 21 avril 2011
Observatoire de Paris et Université Peul-Valéry Montpellier III
Les imbrications du savoir et du discours astronomique dépassent de beaucoup, à l’Âge Classique, les effets de la célèbre « révolution copernicienne ». L’éclatement du Cosmos des Anciens suscite un profond renouvellement de la discipline, mais aussi de nouveaux modèles d’élaboration et de diffusion du savoir, dont les effets sont visibles dans des domaines les plus divers : astronomie, mathématiques, histoire, philosophie, création littéraire et artistique. De là un profond bouleversement dans la délimitation des champs disciplinaires, ainsi que des partis pris rhétoriques et stylistiques mieux à même de traduire les questionnements nouveaux sur l’interprétation du sens des phénomènes célestes, les rapports entre le Ciel et la Terre, les secrets de l’Histoire, du passé de l’humanité et de son futur, et sur les destinées collectives et individuelles. Il s’ensuit une nouvelle manière d’appréhender la Nature dans sa relation à l’Homme et au Créateur.

Les chercheurs engagés dans le réseau « Penser le ciel » — qui appartiennent à plusieurs institutions de recherche et universités françaises et étrangères — se proposent d’explorer quelques-uns de ces liens que tisse le discours astronomique avec l’Histoire, la Philosophie et la Littérature, pour tenter d’éclairer d’un jour nouveau des domaines du savoir inégalement explorés : le « métier » d’astronome et les rapports entre la théorie scientifique et la pratique technique de l’observation ; les phénomènes « sublunaires » et la naissance de la « météorologie » ; la Chronologie, lien entre le Ciel et l’Histoire des hommes ; la rhétorique des sciences et la poétique du ciel, entre autres.

Le séminaire « Penser le Ciel : systèmes et paradigmes » est une initiative qui associe l’Observatoire de Paris, le laboratoire ESR (Université Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines) et l’IRCL (UMR 5186 CNRS- Université Montpellier III). Laurence Bobis (Observatoire), Emmanuel Bury (ESR), Chantal Grell (ESR) et Susana Seguin (IRCL) l’ont conçu comme un espace de recherche et de réflexion sur les nouveaux savoirs en construction, associant des spécialistes venus d’horizons fort différents mais parfaitement complémentaires : astronomes, historiens des sciences, historiens, philologues, philosophes et littéraires. Il sera organisé autour de la conception et de l’élaboration d’anthologies de textes consacrés à la « pensée du ciel », qui font défaut à ce jour. Il s’agit de rendre des textes rares accessibles, matériellement mais aussi intellectuellement et donc de réfléchir aux commentaires et à l’appareil critique nécessaire pour rendre aujourd’hui compréhensible cette transformation majeure des savoirs, de l’Antiquité, dont l’influence reste longtemps essentielle à l’Âge classique, aux premières années de la modernité scientifique marquées par la mathématisation des phénomènes célestes. Ce séminaire s’inscrit ainsi dans la continuité des ateliers, séminaires et colloques organisés par le réseau « Penser le Ciel » durant les années 2009 et 2010.
Informations complémentaires

Le programme :