Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRPublicationsOuvrages

Revisiter la querelle des femmes

le 1 janvier 2016

le 1er janvier 2016

Discours sur l'égalité/inégalité des sexes en Europe, de 1400 aux lendemains de la Révolution
Sous la direction d'Armel Dubois-Nayt, Marie-Élisabeth Henneau, Rotraud Von Kulessa
Publications de l'Université de Saint-Etienne
ISBN : 978-2-86272-668-7
328 pages
26 €


Présentation :

Dernier des quatre volumes consacrés à la gigantesque polémique qui agita la France durant de longs siècles sur la place et le rôle des femmes dans la société, ce recueil d’articles se concentre sur les développements de cette controverse en Europe. Il mesure l’influence de la France – considérée comme le berceau et l’épicentre de la Querelle – sur les autres nations, notamment à travers la diffusion d’oeuvres d’une importance majeure, comme La Cité des dames de Christine de Pizan. Mais il déplace également cette problématique, en étudiant le rôle joué par des œuvres phares issues d’autres pays, comme le célébrissime De mulieribus claris de l’Italien Boccacio, en s’intéressant à l’adaptation de la controverse aux contextes locaux. Attentif à ses modalités d’expression, il parcourt les supports traditionnels empruntés par les protagonistes, tels les traités philosophiques et politiques ou les dictionnaires de femmes célèbres, mais il met également à jour d’autres genres moins convenus, comme les autobiographies, les correspondances, les romans et autres discours fictionnels, l’histoire de la musique… Enfin, il révèle l’existence de la Querelle dans des lieux plus inattendus, comme l’espace clos des couvents ou le discours des mystiques.


Contributions de  :

Mónica Bolufer, Montserrat Cabré, Line Cottegnies, Catherine Deutsch, Juliette Dor, Armel Dubois-Nayt, Claire Gheeraert-Graffeuille, Danielle Haase-Dubosc, Marie-Élisabeth Henneau, Constance Lacroix, Natasha Lee, Gwendoline Llorca, Sandrine Parageau, Daria Perocco, Frank Reiser, Jürgen Siess, Rotraud von Kulessa, Margarete Zimmermann.


Extraits de textes de :

Corneille Agrippa, Jane Anger, Mary Astell, William Austin, Frances Burney, Juan Rodríguez de la Cámara, Margaret Cavendish, Pietro Chiari, Jane Collier, Judith Drake, Maria Edgeworth, Benito Jerónimo Feijoo, Sarah Fielding, Moderata Fonte, Mary Hays, Inés Joyes, Lucrezia Marinella, Mary Wortley Montagu, Constantia Munda, Olivia Sabuco, Rachel Speght, Arcangela Tarabotti, Samuel Torshell, Mary Wollstonecraft, María de Zayas y Sotomayor.   
Informations complémentaires
Armel Dubois-Nayt est Maître de conférences au laboratoire Dypac de l'Université de Versailles Saint-QUentin-en-Yvelines.