Vous êtes ici : DYPACFRAppels d'offres

Région Île-de-France : soutien à la promotion de la culture scientifique et citoyenne

L’appel à projets vise à mettre en réseau les acteurs impliqués dans la diffusion de la culture scientifique et citoyenne et à couvrir plus largement le territoire francilien dans ce domaine.

le 10 janvier 2014

Date limite de transmission des dossiers à la DREDVal : 6 janvier 2014
Date limite de candidature : 10 janvier 2014
 
Public concerné
Organismes publics et organismes privés à but non lucratif qui développent, à l’attention du grand public, des actions dans le domaine de la culture scientifique et citoyenne.
 
Critères et objectifs
Il s’agira de soutenir les actions mises en œuvre par les organismes publics et les organismes privés à but non lucratif en faveur du partage et de la dissémination de la culture scientifique et citoyenne, ainsi que d’encourager toute action permettant de développer la capacité des citoyens à se saisir des enjeux liés aux avancées des connaissances scientifiques.
Cet appel à projets se caractérise par un soutien à une grande diversité d’acteurs et d’actions : ateliers, pièces de théâtres scientifiques, festivals, rencontres et débats avec des chercheurs, expositions et manipulations itinérantes, animations auprès de publics scolaires, etc.
 
Conditions d'éligibilité
Gratuité pour le public ;
Se dérouler en 2014 ;
Avoir été validées sur le plan scientifique et technique, notamment par un-e chercheur-euse) ou un enseignant-e chercheur-euse rattaché-e à une institution de recherche ou d’enseignement supérieur, ou par une organisation ou association ayant une mission de diffusion de la culture scientifique et citoyenne ;
Donner lieu à une action de communication vers le public ;
Mettre en place un programme d’actions sur le territoire francilien ;
 
Critères de sélection
Seront jugés prioritaires les projets dont les porteurs se seront attachés à en articuler l’impact avec ceux menés par d’autres acteurs sur un territoire donné. De la même façon, l’étendue du public visé, sa diversité, ainsi que sa localisation.
A cet égard, les actions menées en itinérance sur tout ou partie de l’Ile-de-France (sur plusieurs départements par exemple) ou par plusieurs structures d’un territoire donné (plusieurs établissements scolaires…) bénéficieront d’une attention particulière.
Seront également privilégiées : 
Les actions faisant preuve d’innovation et de créativité dans les modalités du partage et de la transmission des connaissances ou de la mise en relation entre science et société. Les actions interdisciplinaires, notamment, seront particulièrement appréciées ;
Les actions qui favorisent le débat citoyen sur les sciences et leur rôle dans la compréhension de la société ;
 
Financement
Le montant de la subvention régionale sera plafonné à un maximum de 80% des dépenses éligibles. D’autres sources de co-financement devront donc nécessairement être présentées dans le budget prévisionnel du projet.
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
site de l'appel 

Contact IECI / Laboratoires CHCSC et ESR
Hélène Veillard
helene.veillard@uvsq.fr

Contact Autres laboratoires
DREDVal
Merci de bien vouloir informer la DREDVal, sous couvert du Vice-Président, de votre candidature, une semaine avant la date de clôture via direction.recherche@uvsq.fr