Vous êtes ici : DYPACFRThèmes et projets de rechercheSéminaires

Première séance du séminaire "Matérialité" 2019 - 2020

Ce séminaire, est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal du prochaine quinquennal.

le 30 janvier 2020

le jeudi 30 janvier 2020, de 10h à 12h30
Salle 524 Bâtiment Vauban
47, boulevard Vauban
78280 Guyancourt

Le séminaire du laboratoire DYPAC se réoriente progressivement vers les thématiques du nouvel axe transversal « (Im)matérialités » (contrat quinquennal 2020-2025). Dans la continuité des principes de « Collections » - à la fois la transdisciplinarité en SHS (histoire, histoire de l’art, langues, littérature, droit, sociologie…) et l’interdisciplinarité avec les sciences expérimentales – ce séminaire, désormais intitulé « Matérialité », porte sur l’étude de la matérialité des objets patrimoniaux, culturels et scientifiques.
Forts de la collaboration avec le LAPA, nos travaux glisseront de l’étude des objets susceptibles d’être collectionnés, des collections elles-mêmes ou de phénomènes liés au rassemblement de ces objets, à l’étude de la matérialité des objets et des discours.
La question de la matérialisation de l’immatériel / de la dématérialisation de ce qui est matériel continuera à être au cœur des interrogations et des méthodes du séminaire.
Pour la programmation 2019-2020, une place privilégiée est réservée aux projets portés partiellement ou entièrement par DYPAC dans les axes structurants du nouveau programme quinquennal.


Programme : 

 Fabrique et acteurs du papier

  • Catherine Kikuchi (UVSQ, DYPAC)
    Les papetiers en Italie du Nord et le développement de l’imprimerie (deuxième moitié du XVe-début XVIe siècle)

  • Christine Velut (Centre national des Arts plastiques) et Véronique de la Hougue (conservatrice, Musée des Arts décoratifs, Paris)
    Table ronde autour du papier peint en France au XVIIIe siècle: acteurs et enjeux d’un nouveau matériau décoratif
Informations complémentaires
Coordination scientifique : 

Delphine Carrangeot, MCF en histoire moderne, directrice adjointe de DYPAC

Contact :
Delphine Carrengeot :