Vous êtes ici : DYPACFRPublicationsOuvrages

Poux, puces, punaises. La vermine de l'homme

Découverte, descriptions et traitements Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne
Sous la direction de Franck Collard et d'Évelyne Samama
L'Harmattan
ISBN : 978-2-343-07898-4
418 pages
37,50 €

le 24 novembre 2015

le 24 novembre 2015

Parmi les nuisances du quotidien, en des temps d’hygiène sommaire et de promiscuité, les parasites de l’homme que sont poux, puces et punaises ont tenu une place rien moins qu’anecdotique. Mais leur trivialité a longtemps détourné le regard des historiens de ces créatures minuscules. Où et comment a-t-on pensé, décrit, répertorié et représenté ce qui ne se nomme « parasites » que depuis le XVIIIe siècle ? Comment a-t-on expliqué à la fois leur origine, leurs modes d’existence et leurs modes d’action ? S’ajoutent des questions sur la vision symbolique, voire spirituelle, de ces créatures participant de la misère de l’homme mais aussi, croit-on, de la gloire divine de l’engendrement sans accouplement, censé caractériser leur génération. La dimension médicale concerne les pathologies liées aux « parasites » ainsi que les protocoles thérapeutiques mis en oeuvre.
Ces moyens incluent aussi des procédures non pharmacologiques voire non savantes, comme l’épouillage qui a beaucoup intéressé anthropologues et ethnologues. Sujets de considérations scientifiques, ils sont aussi objets de création artistique et langagière. Historienne, c’est-à-dire soucieuse de comparer les époques et les aires pour mettre en évidence les transmissions, les permanences et les évolutions, la démarche confronte les données matérielles, textuelles et iconographiques.

Le colloque s’est tenu à Saint-Quentin-en-Yvelines, à Paris et à Nanterre, les 11, 12 et 13 mars 2015, avec le soutien de trois laboratoires, Pléiade (Université Paris-13 SPC), CHiSCO (Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense) et DYPAC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), et de l’ED 395 de l’Université de Nanterre. Il a été rendu possible grâce au Forum
« Jeu et Société », ainsi qu’à la région Île-de-France qui ont permis, de surcroît, la publication de ces actes.

> Table des matières [PDF - 196 Ko]
> Bon de commande [PDF - 157 Ko]
> Billet sur le blog du laboratoire : À propos du colloque « Poux, puces et punaises, la vermine de l’homme »
> Colloque
Informations complémentaires
Évelyne Samama est professeur d'histoire ancienne à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines au sein du laboratoire DYPAC (EA 2449). Ses recherches portent sur l’histoire de la santé, de la médecine et des politiques sanitaires dans le monde gréco-romain.