Vous êtes ici : DYPACFRActualités

MOOC 'Discovering Greek & Roman Cities'

Dans le cadre du partenariat stratégique Ancient Cities, six universités européennes ont uni leurs forces pour mettre en place un dispositif novateur d'apprentissage numérique destiné aux établissements d'enseignement supérieur, ainsi qu'un MOOC destiné à un large public portant sur une composante importante de notre patrimoine européen : les cités des Grecs et des Romains.

le 22 novembre 2019

modules d'apprentissage en ligne à partir du 12 septembre 2109
 
 Dans le cadre du partenariat stratégique Ancient Cities, six universités européennes ont uni leurs forces pour mettre en place un dispositif novateur d’apprentissage numérique destiné aux établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’un MOOC destiné à un large public portant sur une composante importante de notre patrimoine européen : les cités des Grecs et des Romains. Le consortium réunit d’éminents experts dans le domaine des cités antiques, qui ont cherché à produire des modules d’apprentissage en ligne basés sur les dernières recherches en la matière, bien au-delà des connaissances offertes par les manuels. À cette fin, ils ont travaillé en étroite collaboration avec les spécialistes des technologies numériques appliquées à l’enseignement de chaque université partenaire pour tester et produire des contenus pédagogiques destinés à divers publics.

Le MOOC



Les publics cibles :

  • les personnes intéressées par l’archéologie, l’art, l’architecture, l’histoire, etc.
  • les acteurs du tourisme, de la gestion du patrimoine, de l’architecture, de l’art, etc.
  • des étudiants et des collègues des domaines plus larges de l’architecture, de l’histoire de l’art, de l’histoire, des études urbaines, de la préservation et de la gestion du patrimoine.



Les objectifs d’apprentissage :
  • acquérir des connaissances de base sur les cités de l’Antiquité et sur les méthodes de l’archéologie urbaine
  • acquérir des connaissances de base sur la chronologie et l’évolution historique des cités de l’Antiquité
  • comprendre la diversité du patrimoine européen
  • s’engager pour la préservation du patrimoine



La structure du MOOC :



3 langues (anglais, français, allemand)

8 modules répartis sur 8 semaines, comprenant des séquences filmées, des interviews d’experts, des quizz et des exercice



Les modules ont pour thèmes:
 
  1. Pourquoi est-ce important ?
  2. Vivre en ville dans l’Antiquité
  3. La religion dans les cités antiques
  4. La politique dans les cités antiques
  5. Mourir dans les villes de l’Antiquité
  6. Infrastructures urbaines
  7. La vie économique dans les villes de l’Antiquité
  8. L’héritage des villes antiques
Les vidéos et le matériel pédagogiques produits dans le cadre du projet sont placés sous licence Creative Commons 4.0 CC-BY-NC-ND ; ils pourront donc être librement utilisés par les collègues des établissements d’enseignement supérieur, par les enseignants des écoles, collèges et lycées ou dans le cadre de la formation tout au long de la vie, qui sont invités à l’utiliser et à l’adopter en fonction de leurs propres besoins.

 Le MOOC a débuté le 12 septembre, mais il est encore temps de s’y inscrire via l'adresse suivante: https://ou.edia.nl/courses/course-v1:AncientCities_project+DGRC+DGRC_2019/about




Informations complémentaires
Vidéo présentation du MOOC

 

Contact :
Alessia Zambon :