Vous êtes ici : DYPACFRPublicationsOuvrages

L'Orthographe en quatre temps

20e anniversaire des Rectifications de l'orthographe de 1990 : Enseignement, recherche et réforme, quelles convergences ?
Sous la direction de Susan Baddeley, Fabrice Jejcic et Camille Martinez
Éditeur : Honoré Champion
ISBN : 978-2-7453-2589-1
296 pages
45 €

le 16 octobre 2013

Octobre 2013
Le 6 décembre 1990 paraissait, dans la section Documents administratifs du Journal officiel, le rapport du Conseil supérieur de la langue française intitulé « Les Rectifications de l’orthographe ». Ce rapport, le fruit d’un long travail de concertation entre linguistes, lexicographes, personnalités politiques et médiatiques, proposait non pas une réforme de l’orthographe française mais des « Rectifications » destinées à éliminer quelques-unes des anomalies les plus flagrantes de l’écrit du français, et se voulait un premier pas vers sa modernisation.

Vingt ans après, un colloque organisé à l’initiative de deux membres de l’ancienne équipe CNRS-HESO (qui, autour de sa fondatrice et directrice, Nina Catach, avait été au premier plan de cette initiative) se proposait non seulement de faire le bilan de cette « mini-réforme », vingt ans après, mais aussi de se pencher sur la question plus large de la place de l’écrit dans la société. Le colloque a réuni de nombreux spécialistes de l’orthographe, venus de tous les pays francophones et d’ailleurs, pour faire le point sur l’état actuel des recherches et les perspectives futures.

Ce volume d’actes en regroupe les principales communications, et s’organise autour des quatre grands thèmes du colloque : histoire et société, enquêtes et corpus, enseignement et didactique, futures réformes.
Informations complémentaires
Susan Baddeley est Maître de conférences en langue anglaise et civilisation britannique au laboratoire ESR de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste avant tout de l’orthographe et du rapport écrit-oral, elle est notamment l’auteure de la traduction et édition critique de l’Esclarcissement de la langue francoyse (1530) du grammairien anglais John Palsgrave (Paris, Champion 2003) et de la French Method / La Méthode Française, grammaire française de Jacques Bellot (1588), publiée en 2010 par les Classiques Garnier.

>Consultez la table des matières [PDF - 16 Ko]
>Bon de commande [PDF - 129 Ko]
Contact :
Nicolas Boileau :