Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Les manuscrits en langues romanes, en provenance de Berlin, à la Bibliothèque Jagellonne de Cracovie, histoire d'une collection

L'IEC et le laboratoire ESR vous convient à la conférence "Les manuscrits en langues romanes, en provenance de Berlin, à la Bibliothèque Jagellonne de Cracovie, histoire d'une collection" donnée par le Professeur Piotr Tylus de l'université de Cracovie.

le 25 mars 2013

lundi 25 mars 2013 de 10h à 12h
Salle 524 - bâtiment Vauban (5e étage)
47, boulevard Vauban
78280 Guyancourt
L'objet de cette conférence est de retracer l'histoire de la collection des manuscrits en langues romanes, médiévaux et modernes (français, italiens, espagnols, catalans et portugais), qui est actuellement conservée à la Bibliothèque Jagellonne de Cracovie. La conférence présentera une série d'images provenant des manuscrits en question, avec des indices qui permettent de lire l’histoire de cette collection.

Piotr Tylus est médiéviste et philologue, professeur à la Faculté Philologique de l’Université Jagellonne (Cracovie). Il a soutenu une thèse de doctorat en 2000 et une habilitation à diriger les recherches en 2008. Ses principaux domaines d’intérêt sont la littérature française médiévale, l’histoire de la langue française, la tradition manuscrite des textes français médiévaux et modernes. Il dirige le groupe de recherches FIBULA dont il est le fondateur, avec lequel il a analysé les manuscrits en langues romanes appartenant à la collection berlinoise de la Bibliothèque Jagellonne. Il a été boursier de la Fondation Mellon, ainsi que de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme à Paris. Il est actuellement résident à l'Institut d'études avancées de Paris.