Vous êtes ici : DYPACFRPublicationsOuvrages

L'amitié et les sciences

De Descartes à Lévi-Strauss
Sous la direction de Jean-Charles Darmon et Françoise Waquet
Hermann
ISBN : 9782705670139
278 pages
38 €

le 1 août 2010

août 2010
Quelle place y a-t-il dans le monde scientifique pour l’amitié ? Ce monde n’est-il pas le plus souvent présenté comme fondamentalement compétitif, égoïste et cynique ?

Seize contributions parcourant quatre siècles d’histoire à partir d’une grande diversité de disciplines – des mathématiques à la philosophie en passant par la botanique et l’anthropologie – explorent le rôle dynamique de l’amitié tant dans la structuration du champ intellectuel que dans la production des connaissances. Autant d’études qui montrent le jeu des passions dans la sphère du savoir.

Cet ouvrage ne se propose pas d’instaurer une vision enchantée de la vie intellectuelle. Son ambition est tout autre : dévoiler la complexité du monde savant en portant l’attention sur un aspect trop souvent minoré, l’amitié.

Avec les contributions de : Muriel Brot, Emmanuel Bury, Fabien Chareix, Marc Crépon, Jean-Charles Darmon, Claude Debru, Alexandre Escudier, Michel Espagne, Catherine Goldstein, Michel Jarrety, Emmanuelle Loyer, Simone Mazauric, April Shelford, Edoardo Tortarolo, Françoise Waquet, Stéphane Van Damme.
Informations complémentaires
Professeur de littérature française à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et membre sémior de l’Institut universitaire de France (2001-2006), Jean-Charles Darmon est spécialiste des relations entre littérature, philosophie et morale à l’âge classique, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le libertinage érudit et l’épicurisme, les formes de la fable ou de la satire, dans une perspective interdisciplinaire.