Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Journée d'études "Pensée du corps, style, et éthique des formes : dialogues avec Richard Shusterman"

Cette rencontre, organisée dans le cadre des activités du CRRLPM et du laboratoire ESR (UVSQ) en collaboration avec Mathesis et l'IUF, se veut l'occasion de convier des chercheurs de divers domaines à un dialogue interdisciplinaire qui permettra d'interroger les inflexions et les prolongements récents de cette pensée, apparue sur la scène française en 1992 avec "L'Art à l'état vif" (Le Sens Commun - Editions de Minuit).

le 10 février 2014

lundi 10 février 2014 de 13h à 17h
École normale supérieure
45, rue d’Ulm
75005 Paris
Organisateurs :

Journée d’étude organisée par Jean-Charles Darmon (Laboratoire ESR-IUF-CRRLPM) et Thomas Mondémé (UVSQ-CRRLPM), dans le cadre des activités du Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (USR » 3608 « République des Savoirs , ENS-CNRS-Collège de France), en collaboration avec « Mathesis » et avec l’équipe ESR (UVSQ).


Présentation :

À l'occasion de la parution de Chemins de l'art (Arthur Danto) et de Le style à l'état vif : somaesthétique, arts populaires et art de vivre (Éditions Questions Théoriques), nous accueillons le philosophe américain Richard Shusterman pour revenir sur divers aspects saillants de son travail.

Cette rencontre, organisée dans le cadre des activités du CRRLPM et de l'Équipe ESR (UVSQ) en collaboration avec Mathesis et l'Institut Universitaire de France, se veut l'occasion de convier  des chercheurs de divers domaines à un dialogue interdisciplinaire qui permettra d'interroger les inflexions et les prolongements récents de cette pensée, apparue sur la scène française en 1992 avec L'Art à l'état vif (Le Sens Commun – Éditions de Minuit). Quelles formes une esthétique pragmatiste peut-elle prendre aujourd'hui ? Comment intègre-t-elle la question des arts populaires et de l'art de vivre ? Et quelle place accorde-t-elle au corps dans la constitution d'un style et d'une expérience ? Voici quelques unes des questions que les derniers livres de R.Shusterman explorent, notamment au travers d'un dialogue avec le Arthur Danto (qui a postfacé Chemins de l'art).

Ce dialogue, organisé autour de plusieurs communications, de moments de discussions et d'une table ronde générale, prend place au sein du programme du séminaire « Littérature et Morale », organisé par Jean-Charles Darmon.


[style3;Programme : ]


13h-13h30 : Accueil des participants, et propos introductif par Jean-Charles Darmon (professeur au laboratoire ESR de ll’UVSQ, responsable du CRRLPM USR « République des Savoirs »)

13h30-14h : Yves Citton (Université de Grenoble) – « Somaesthétique et écologie : questions d'attention et de gestes ».

14h00-14h30 : Xavier Pavie (ESSEC) – « Exercices spirituels contemporains : le cas R. Shusterman ».

14h30-15h : Discussion et réponses - La somaesthétique de Richard Shusterman et ses prolongements

15h-15h30 : Marielle Macé (CNRS) – « Mes façons d'homme gauche » (vers une stylistique de l'existence).

15h30-16h : Raphael Cuir (Président de l'AICA France) – « Vie, œuvre d’art et connaissance de soi chez Proust et Shusterman ».

16h-16h30 : Discussion et réponses - L'esthétique de R. Shusterman et la question du style.

16h30 : Pause.

Suite des discussions en salle Pasteur

17h-19h : Table Ronde, Pragmatisme à l'état vif - Les chemins du travail philosophique de Richard Shusterman. Avec les intervenants de la journée et en présence de Claude Gautier (ENS Lyon), Mathias Girel (ENS Ulm, Mathesis-USR République des Savoirs) - à confirmer), Richard Conte (Université Paris 1) et Richard Shusterman.
Informations complémentaires

Accès libre.
Contact :
Thomas Mondémé :