Vous êtes ici : DYPACFRManifestations scientifiques

Journée d'études « Les rescapés du feu : L'imagerie scientifique au service des manuscrits de Chartres »

Cette journée d'étude, ouverte à toutes et tous, rendra compte des résultats obtenus dans le cadre du projet REMAC au travers du regard des scientifiques et des historiens. Elle sera aussi l'occasion de présenter les techniques développées par d'autres équipes en Europe sur les manuscrits endommagés en matière delecture de textes ou de restauration.

le 17 novembre 2017

Le vendredi 17 Novembre 2017, de 9h30 à 18h
Auditorium de la médiathèque l’Apostrophe
1 Boulevard Maurice Viollette
28000 Chartres
France
Le prestigieux fonds de manuscrits médiévaux conservés à la Bibliothèque municipale de Chartres était le témoin de l’histoire de toute une région et notamment de sa célèbre école cathédrale, un des plus grands centres intellectuels d’Occident au XIIe siècle. Le 26 mai 1944, un incendie l’anéantit. Quelque 220 des 518 manuscrits médiévaux sur parchemin subsistent dans des états très variables, du manuscrit presque intact au bloc carbonisé en passant par des fragments aujourd’hui difficilement lisibles à la suite de l’action successive de la flamme et de l’eau.
Le projet de recherche REMAC - A la REcherche des MAnuscrits de Chartres, financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine (LabEx PATRIMA), a débuté en 2017. Ce projet mené par le Centre de Recherche sur la Conservation (CRC) en collaboration avec l’Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT), le laboratoire Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (DYPAC) et la médiathèque de Chartres, vise à développer des techniques d’imagerie scientifique et de traitement de l’image qui permettent aux historiens de lire et d’étudier à nouveau les manuscrits chartrains. Parallèlement, le projet s'intéresse à mettre au point de nouvelles techniques d’imagerie et de microscopie pour visualiser l’état de dégradation des parchemins en partenariat avec le Laboratoire d'Optique et Biosciences (LOB).
Cette journée d’étude, ouverte à toutes et tous, rendra compte des résultats obtenus dans le cadre du projet REMAC au travers du regard des scientifiques et des historiens. Elle sera aussi l’occasion de présenter les techniques développées par d’autres équipes en Europe sur les manuscrits endommagés en matière de lecture de textes ou de restauration.
Téléchargement :

> Affiche de l'événement [PDF - 2 Mo]
> Programme de l'événement [PDF - 2 Mo]
Informations complémentaires
Renseignements et inscription (gratuite et obligatoire, dans les limites des places disponibles) https://remac2017.sciencesconf.org/