Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Journée d'étude autour des Humanités numériques

Cette journée d'étude est la troisième d'un cycle consacré aux « humanités numériques » par le REDEHJA (Réseaux pour le Développement Européen de la Recherche sur la Jeune Amérique).


Les deux premières journées d’étude ont eu lieu à Paris Diderot le 20 juin 2014 (« Le tournant numérique appliqué à l'histoire atlantique et américaine : enjeux, potentialités, contraintes et limites ») et le 17 octobre 2014 (« Projets d’histoire numérique »).

Cette troisième journée, pensée pour un public plus large que les deux premières (qui étaient essentiellement pensées pour des doctorants et des enseignants-chercheurs) vise à élargir notre réflexion sur les humanités numériques, à leur impact concret dans la vie de tous les jours. Il nous semble important de positionner et valoriser nos disciplines de « sciences humaines » dans un monde où la prégnance des technologies numériques dans les activités humaines n’est plus une hypothèse de travail pour le futur, mais une réalité d’ici et maintenant. Concrètement, nous recevrons entre autres Joanne van der Woude et Mark Thompson, de l’Université de Groningen, qui développent actuellement une application à vocation touristique qui recense les lieux associés à la période coloniale à Groningen. Nous nous situerons donc ici au carrefour de l'historique et du touristique, et envisagerons cette fois-ci les humanités numériques et leur impact dans la vie de tous les jours (et non plus seulement dans le monde « académique »). Nous recevrons également Alyssa Zuercher Reichardt (Yale), qui montrera comment elle utilise les techniques et outils d'information géographique (SIG) dans sa thèse sur la guerre de Sept ans (1756-1763).

La matinée se terminera par une table ronde, en anglais, sur les apports des Humanités numériques, notamment au niveau patrimonial, à l'interface entre le monde académique et le grand public.

> Programme [PDF - 1 Mo]
Informations complémentaires
Partenaires :

Université Paris 8  Paris 8
 Université Paris Diderot  Paris Diderot
LARCA  LARCA
 REDEHJA  REDEHJA