Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Interview de Thomas Widemann dans "Entre terre et ciel" sur Arte

Retrouvez une interview de Thomas Widemann, membre associé au laboratoire ESR, dans une émission d'ARTE consacrée aux observatoires du monde.

le 23 septembre 2014

le mardi 23 septembre 2014, à 17h45
Le prochain épisode d'Entre terre et ciel d'Arte a été tourné à l’Observatoire de Paris et s’intitule "Paris, les astronomes géomètres". Thomas Widemann, membre associé au laboratoire ESR, y est interviewé dans la seconde partie de l'émission sur les archives des instruments et manuscrits de la découverte de la planète Neptune en 1846, conservés à l’Observatoire de Paris.


Synoptique de l’épisode :


"Cet épisode nous emmène dans le plus vieil observatoire au monde encore en activité : l’Observatoire de Paris, né en 1667 de la volonté du jeune roi Louis XIV et de son ministre Colbert. En ouvrant les portes de ce lieu historique, Serge Brunier nous fait entrer dans l’âge des mesures. Mesures du temps, de plus en plus précises, mais aussi mesure de la Terre et du système solaire. Un parcours sur près de quatre siècles de découvertes astronomiques, telles que le calcul de la circonférence de la Terre, la division des anneaux de Saturne, la découverte de Neptune, le recensement des étoiles..."



Informations complémentaires
> "Paris, les astronomes géomètres" sera diffusé le mardi 23 septembre à 17h45 sur Arte.
> Cet épisode sera rediffusé le mardi 30 septembre à 5h50 et accessible en replay 7 jours sur le site arte.tv