Vous êtes ici : DYPACFRPublicationsOuvrages

Figures de l'imposture

Entre philosophie, littérature et sciences
Sous la direction de Jean-Charles Darmon
Desjonquères
ISBN : 978-2843211409
272 pages
23 €

le 14 octobre 2013

Octobre 2013
« L’imposture est l’âme de la vie sociale » écrivait Leopardi.

L’histoire de l’imposture suit l’histoire de la vérité comme son ombre. Mais où l’imposture réside-t-elle au juste ? Sur quoi se fondent, selon les cas et les époques envisagés, les jugements que l’on porte sur elle ? Jusqu’à quel point l’imposture peut-elle être considérée comme un prodigieux ferment de vérité ?

En cette enquête collective, on s’est attaché à interroger quelques figurations de l’imposture hautement symptomatiques; et à sonder, entre littérature, philosophie et sciences, les déplacements des questions qui lui furent associées dans une durée longue. Ce livre a pour ambition de mieux cerner les métamorphoses de l’imposture et leurs paradoxes fécondants.
Informations complémentaires
Jean-Charles Darmon est professeur de littérature française au laboratoire ESR de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, membre sénior de l'Institut universitaire de France ; il dirige le Centre de Recherche sur les Relations entre Littérature, Philosophie et Morale de l'ENS de Paris. Parmi ses ouvrages : Philosophie du divertissement. Le jardin imparfait des Modernes, Philosophies de la Fables, Poésie et pensée dans l'oeuvre de La  Fontaine.

Contributions de : Jean-Robert Armogathe, Christian Biet, Barbara Cassin, Jean-Charles Darmon, Anne Deney-Tunney, Elie During, Marie Gil, Richard Hodgson, Jean-Christophe Igalens, Marielle Macé, Eric Méchoulan, Gianni Paganini, Perrine Simon-Nahum.

>Consultez le sommaire [PDF - 13 Ko]
>Consultez le site de l'éditeur
Contact :
Nicolas Boileau :