Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Édition critique numérique du Petit Thalamus

Après quatre années de travail, l'équipe du projet « Thalamus », dont le laboratoire DYPAC est partenaire, présente une première version de l'édition électronique du ms. AA9 des Archives municipales de Montpellier.

le 12 janvier 2015

le lundi 12 janvier 2015
Le projet « Thalamus » est un projet pluridisciplinaire regroupant historiens médiévistes et modernistes, philologues et linguistes spécialistes de l’occitan médiéval, historiens du droit et historiens de l’art autour de l’édition scientifique et électronique du manuscrit AA9 des Archives municipales de Montpellier connu sous le nom de Petit Thalamus.

Ce manuscrit, exécuté à partir des années 1320, est le dernier en date d’une série de manuscrits réalisés à partir des années 1260 et dont sept exemplaires sont conservés. Pièce maîtresse dans l’entreprise de reconstruction mémorielle à laquelle se livra, à partir des années 1260, le consulat montpelliérain, le Petit Thalamus enregistre les privilèges concédés à la ville (coutumes), les textes de nature législative (établissements), les criées, les serments des officiers, les leudes et des annales dérivées des listes consulaires établies depuis le début du XIIIe siècle.

L'édition électronique de ce manuscrit, basée sur le standard XML/TEI et mise librement à la disposition de tous, permettra aux chercheurs comme à tous les curieux de l’histoire montpelliéraine, de se rendre compte de l’étendue et de la richesse du corpus documentaire ainsi réuni – coutumes de 1204, statuts et établissements urbains, listes consulaires, annales en occitan puis en français – qui englobe la totalité de l’histoire montpelliéraine depuis les origines du consulat jusqu’à 1604.

Financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), ce projet implique 10 institutions et laboratoires dont l'équipe DYPAC. En novembre 2013, trois responsables scientifiques du projet - Gilda Caiti-Russo, Vincent Challet (porteur du projet) et Marco Grimaldi - étaient invités à participer au colloque "L'écriture de l'histoire au Moyen Âge". Les interventions sont disponibles en vidéo et les actes de cette manifestation seront publiés prochainement.
Informations complémentaires