Vous êtes ici : DYPACFRThèmes et projets de rechercheProjetsDIM-MAP

DIM-MAP

Le DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » (MAP)


Le DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » (MAP) constitue à l’échelle de l’Ile-de-France un réseau de recherche dont l’originalité repose sur la collaboration étroite entre sciences de l’homme, sciences physico-chimiques, sciences de l’environnement et sciences de l’information, tout en intégrant les acteurs économiques et sociaux du monde du patrimoine et de sa valorisation. Un tel réseau interdisciplinaire placera la Région au premier rang mondial en matière de recherche, de développement et de valorisation dans le domaine des sciences du patrimoine et des matériaux anciens.

Les axes de recherche du DIM ont été divisés en deux volets.

Le premier rassemble cinq axes thématiques, qui déclinent les grands enjeux scientifiques interdisciplinaires de l’étude des matériaux anciens.
Le second volet, caractéristique de la démarche réflexive que nous visons, réunit trois axes transverses, qui parcourent l’ensemble des axes thématiques et en réarticulent les problématiques en mettant en avant les enjeux méthodologiques et épistémologiques en rupture.

Les Axes du DIM-MAP
  • Objets : provenance, chaînes opératoires, pratiques
  • Fossiles, Témoins de vie ancienne
  • Paléo-environnements et taphonomie
  • Matériaux d’artistes et matérialité des œuvres
  • Altération et conservation
  • Analyses en toute sécurité
  • Signal, calcul et statistiques
  • Usages, archives et réflexivité
Pour plus d'informations 

Informations complémentaires

DIM, domaine d’intérêt majeur


Un Domaine d’intérêt majeur (DIM) est un réseau de recherché financé par la Région Ile-de-France pour 4 ans. Le montant qui lui est alloué est redistribué aux membres du réseau à partir de réponses à des appels à projets. Il finance des allocations doctorales, postdoctorales, des journées thématiques, des équipements, etc.

A travers la labellisation des DIM, la Région vise à accroître le rayonnement scientifique et l’attractivité des laboratoires d’Ile-de-France en soutenant des projets de recherche structurants et en rupture, portés par des équipes autour de thématiques spécifiques.

Pour la période 2017-2020, suite à un processus d’expertise scientifique, le Conseil scientifique régional a proposé de retenir neuf projets de DIM. Ces neuf DIM ont été labellisés par le Conseil régional d’Ile-de-France le 15 décembre 2016.