Vous êtes ici : DYPACFRActualités

Demi-journée d'études 'L'édition du registre de Pierre Diacre'

À l'occasion de la parution du Registrum Petri Diaconi, l'un des monuments diplomatiques du XIIe siècle italien, DYPAC, l'École française de Rome et le LAMOP organisent aux Archives nationales une demi-journée d'études.

le 18 octobre 2016

le mardi 18 octobre 2016, à partir de 14h30
CARAN - Salle d'Albâtre
11, rue des Quatre-Fils
75003 Paris

À l’occasion de la parution du Registrum Petri Diaconi[1], l’un des monuments diplomatiques du XIIe siècle italien, DYPAC, l'EFR et le LAMOP organisent aux Archives nationales une demi-journée d’étude.

Cette édition a été réalisé par une équipe internationale dirigée par Jean-Marie Martin. La journée d’études sera l’occasion de présenter le document dans son contexte, de revenir sur les choix scientifiques définis par l’équipe des éditeurs et de débattre des questions que suscite une entreprise éditoriale de cette ampleur.

________________________________________
[1] Registrum Petri Diaconi (Montecassino, archivio dell’abbazia, Reg. 3). Edizione e commento  a cura di J.-M. Martin, P. Chastang, E. Cuozzo, L. Feller, G. Orofino, A. Thomas e M. Villani, Roma, 2015 (Fonti per la storia dell’Italia medievale. Antiquitates 45. Sources et documents publiés par l’École française de Rome, 4).